Pourquoi faire un Business Plan ?

Pourquoi faire un Business Plan ?

Pourquoi faire un Business Plan ?

Le Business Plan ou plan d’affaires, est un document indispensable que le chef d’entreprise doit établir tout au long de l’évolution de la structure.

Le Business Plan intègre, ainsi, plusieurs utilités aussi bien en interne pour les fondateurs et les dirigeants qu’au niveau de la collaboration et autres relations avec les tiers et notamment avec les investisseurs, les partenaires (prestataires et fournisseurs), les banquiers et les organismes financiers.

Pour comprendre les différentes finalités du Business Plan il est important de connaître son contenu.

Pourquoi faire un Business Plan : le contenu du Business Plan

Le Business Plan se compose de plusieurs volets regroupant des informations précises et détaillées relatives au projet d’un point de vue organisationnel et financier.

Le Business Plan peut être divisé en 2 grandes parties.

La première partie : la partie rédactionnelle, se compose de plusieurs rubriques relatives à l’entreprise, ses activités et à l’organisation.

La seconde partie : le dossier financier, se porte davantage sur l’aspect économique de l’entreprise.

Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.

La partie rédactionnelle

La partie rédactionnelle du Business Plan représente une analyse approfondie de différents points, répartie en plusieurs rubriques différentes :

  • Le projet : présentation de l’entreprise (statut juridique, capital social, mode de gouvernance,…) des activités et des finalités,
  • Le fondateur : identité, parcours personnel et professionnel. Les expériences professionnelles de l’entrepreneur, ses qualités ainsi que ses compétences doivent être détaillées pour mettre en évidence son expertise dans le secteur concerné par le projet. Le lecteur doit pouvoir connaître, à travers les informations dispensées dans cette partie du document, les facteurs qui ont poussé l’entrepreneur à lancer le projet. Si l’entreprise a été créée par plusieurs fondateurs, le lecteur doit trouver toutes les informations concernant chacune de ces personnes concernées,
  • L’étude du marché : tous les points relatifs à l’étude du marché doivent être développés, à savoir : l’analyse de la cible et de la concurrence, le positionnement de l’entreprise (points forts et points faibles), la maturité du marché, l’évaluation de l’offre et de la demande, les opportunités, …,
  • La description détaillée des produits et services proposés : le lecteur doit notamment voir les atouts des produits et des services suggérés en comparaison aux autres produits/services disponibles sur le marché,
  • La stratégie marketing et commerciale adoptée : explications approfondies requises,
  • L’organisation interne de l’entreprise et les ressources utilisées (financières, matérielles immatérielles).

Le dossier financier

Ce volet du Business Plan regroupe essentiellement des tableaux présentant des données prévisionnelles basées sur des études spécifiques sur la situation et les activités actuelles de l’entreprise.

Les analyses et l’élaboration des différents tableaux doivent être confiées à un expert-comptable.

Le dossier financier doit inclure:

  • Les différents moyens de financement de l’entreprise : le lecteur doit pouvoir y trouver le montant du capital social ainsi que sa répartition exacte. Il est primordial de préciser la nature du capital social (apports en numéraire ou en nature). Les autres sources de financement (crédits, emprunts à la banque, subventions, sommes obtenues suite à une levée de fonds, …) doivent aussi y figurer,
  • Le Chiffre d’Affaires prévisionnel : le calcul du CA prévisionnel doit se faire de manière réfléchie. Cet indice est notamment défini sur la base du panier moyen et du nombre de clients de l’entreprise à l’instant « t ». L’évaluation doit être effectuée par un comptable expérimenté,
  • Les charges de l’entreprise : il s’agit des dépenses qui incombent à l’entreprise dont : les charges fixes (salaires, charges sociales, consommations énergétiques, loyer, assurances, honoraires des prestataires, …) et toutes les autres sorties d’argent à prévoir pour le bon fonctionnement de l’entreprise. La personne chargée de l’élaboration du Business Plan doit présenter les charges actuelles dans un volet dédié et consacrer un autre volet pour les charges prévisionnelles sur une période déterminée,
  • Les bénéfices réalisés : le chef d’entreprise doit établir une étude se portant sur les prévisions du compte de résultat, soit sur le profit réalisé après déduction de toutes les charges et des impôts. Pour offrir des informations complètes et fiables, l’expert-comptable doit élaborer un compte de résultat prévisionnel sur plusieurs années,
  • Les indicateurs de profitabilité et d’activité : ces données permettent de mesurer la santé financière de l’entreprise. il s’agit des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), la Capacité d’Autofinancement (CAF), les ratios d’exploitation, le seuil de rentabilité, les Besoins en Fonds de Roulement (BFR), les créances et les dettes exigibles, la Marge brute… Il revient à l’expert-comptable de faire tous les calculs nécessaires en utilisant les chiffres prévisionnels cités précédemment pour définir toutes ces données,
  • Le plan de financement : il s’agit d’un tableau qui présente, en détails, la liste des investissements réalisés par l’entreprise avec le montant précis, alloué à chaque poste d’investissement. Cela permet au lecteur de déterminer la destination exacte de toutes les ressources financières,
  • Le Bilan prévisionnel : le Business Plan doit contenir un Bilan prévisionnel mentionnant en détails les Actifs (immobilisations, stocks et créances clients, comptes bancaires) et les Passifs (capitaux propres, dettes financières contractées par l’entreprise, dettes fournisseurs, créances fiscales et sociales, découverts bancaires) pour permettre au lecteur de déterminer avec précision ce que l’entreprise possède et ce que l’entreprise doit.

Pourquoi faire un Business Plan : l’utilité d’un Business Plan

Un Business Plan est un document indispensable qui intègre plusieurs utilités tout au long de l’évolution de l’entreprise.

Le chef d’entreprise a notamment besoin du Business Plan pour :

Evaluer la viabilité de son projet

Le chef d’entreprise doit élaborer un Business Plan lors de la création de l’entreprise pour évaluer la viabilité de son projet aussi bien d’un point de vue financier et économique que d’un point de vue stratégique et organisationnel.

Établir un Business Plan pendant le lancement d’une entreprise permet aussi au fondateur de mettre en place le fonctionnement de la structure et d’analyser les points forts et les points faibles de l’organisation.

Définir la rentabilité de son projet

L’élaboration d’un Business Plan permet aussi de déterminer si le projet est rentable et sur quelle période. Aussi, ce document permet au chef d’entreprise de se projeter pour s’assurer de la pérennité de ses activités professionnelles.

S’il apparait clairement, à travers le Business Plan que l’entreprise n’a pas la capacité d’atteindre la rentabilité, l’entrepreneur ferait mieux de retravailler sur les différents aspects de son projet et de se pencher davantage sur la définition des meilleures stratégies à adopter.

Si besoin, il convient de retravailler sur le concept de départ, de le modifier, voire de changer complètement d’orientation.

Un véritable outil de gestion

La gestion de l’entreprise est une tâche complexe.

Élaborer un Business Plan permet aux dirigeants et aux fondateurs de disposer d’informations concrètes pour une meilleure gestion de l’entreprise.

Le Business Plan met notamment en évidence les failles et les faiblesses qui conduisent l’entreprise à des résultats négatifs au cours de son évolution. L’élaboration du plan d’affaires permet aux fondateurs de prendre des décisions importantes dans différents domaines pour relancer les résultats.

Les décisions peuvent notamment concerner :

  • Les finances : la réduction des charges de l’entreprise, une révision des prix appliqués sur le marché, le recours à un prêt professionnel pour financer l’acquisition d’un nouvel équipement… ,
  • L’organisation : l’ajustement de la stratégie marketing ou commerciale… ,
  • Le projet en lui-même : la modification du concept de base…

Convaincre des banques/investisseurs

Le Business Plan regroupe plusieurs informations qui permettent de prouver la rentabilité de l’entreprise.

Ce document figure notamment dans la liste des papiers à fournir pour une demande de crédit professionnel et fait partie des documents à fournir absolument aux potentiels investisseurs.

Le chef d’entreprise doit absolument présenter le Business Plan dans le cadre des démarches visant à obtenir un financement pour le projet.

Dans le cas d’une procédure de demande de prêt professionnel, la banque ou l’organisme de crédit étudie le Business Plan pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise.

Les données qui y sont détaillées permettent notamment aux établissements financiers de déterminer si l’entreprise a les capacités de rembourser la somme empruntée à l’issu de la période convenue à cet effet.

Les chiffres présentés dans le dossier financier doivent donc relever d’une véritable expertise comptable.

Les informations doivent mettre en évidence les points forts de l’entreprise et les atouts du projet pour convaincre au mieux les banquiers.

Un bon Business Plan donne accès à des taux d’intérêts profitables et des modalités de remboursement plus avantageuses.

Le Business Plan rassure les investisseurs sur l’utilisation de leurs apports financiers et sur la rentabilité de leur placement.

Convaincre des partenaires (fournisseurs, prestataires…)

Le Business Plan constitue un outil de négociation incontournable pour permettre au chef d’entreprise d’accéder à des avantages comme des réductions sur les prix, des délais de paiement plus étendus… auprès des fournisseurs ou des prestataires.

Un Business Plan bien élaboré représente aussi une motivation de collaboration à long terme pour les partenaires.

Ainsi, le Business Plan est indispensable aussi bien pendant la phase de création de l’entreprise, pour le développement de l’entreprise que dans le cadre d’une cession ou d’une acquisition d’entreprise.


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