Les 5 étapes clés d’un Business Plan

Les 5 étapes clés d’un Business Plan

La rédaction d’un modèle business plan est une intervention qui nécessite beaucoup d’attention. En effet, il faut faire attention à ne rien prendre au hasard si on veut obtenir un bon résultat. Plus précisément, il est recommandé de bien respecter certains points pour garantir la solidité du dossier. Pour cela, voici les cinq étapes clés au cas où vous ne savez pas comment faire un business plan.

Se poser les bonnes questions

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Certes, la présentation d’un modèle de business plan est indispensable avant de démarrer un projet. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce type de document se prépare et ne doit pas se faire à la hâte. Il est important de faire les choses calmement même si le promoteur trouve une plateforme où il peut trouver un business plan modèle vierge à télécharger. Le promoteur de projet peut se demander s’il doit vraiment rédiger le dossier ou non. Ainsi, il est primordial de se poser les bonnes questions tout en réfléchissant profondément à l’utilité ainsi qu’à la rédaction du document. De ce fait, les points suivants doivent principalement être pris en compte avant de commencer la rédaction :

  • Le pitch capable de résumer le projet en une phrase
  • Les clients ciblés par l’entreprise
  • La stratégie à adopter pour obtenir les clients
  • Déterminer les personnes avec qui travailler
  • Le type de business plan d’entreprise à utiliser
  • L’utilité des fonds

À noter que d’autres critères doivent être évoqués dans un business plan. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien penser à ce que l’on veut. Le but est de ne pas écrire des choses inutiles pour ne pas perdre du temps et de l’énergie inutilement.

En outre, il est toujours possible de télécharger un modèle de business plan gratuit au cas où cela s’avèrerait nécessaire. Cela permet de bien structurer le dossier avec des idées parfaitement claires. Il faut reconnaître que la rédaction de ce type de document prend beaucoup de temps. De ce fait, il serait plus avantageux d’avoir les bases à porter de mains pour commencer.

L’étude de marché

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Cette partie est incontournable pour assurer la solidité d’un business plan tempale. D’ailleurs, l’étude de marché peut se diviser en plusieurs parties précises afin de faciliter les choses. Plus précisément, les repères pendant une étude de marché sont les suivants :

  • Définir les objectifs : il faut commencer par déterminer la raison d’être du marché avant d’aller plus loin. Le but est de connaitre en avance le principal objectif de l’entreprise afin d’éviter les mauvaises tournures pendant la rédaction du document.
  • Préparation des questions : quelques points doivent être pris en compte pendant la préparation du questionnaire. Pour cela, il suffit d’évoquer les points suivants :
  • La nature et les tendances du marché : ici, il faut commencer par identifier le type de marché dans lequel l’entreprise sera enregistrée. Cela permet de définir facilement la taille de ce dernier ainsi que le part de marché que l’on peut avoir. D’ailleurs, il est important de prendre en compte les évolutions déjà apparues sur le marché. À la fin, il faut vérifier les règlementations concernant le marché en question.
  • Les clients ciblés avec leur catégorie : il est primordial d’identifier les clients de l’entreprise avant de se lancer. Pour cela, il suffit de prendre en compte leurs besoins ainsi que leurs envies, mais aussi leur sensibilité. Il ne faut pas non plus négliger leur comportement face aux produits et aux services.
  • La concurrence : ici, il est important d’identifier les concurrents tout en prenant en compte leur fonctionnement. Les points qui différencient l’entreprise des concurrents doivent aussi être pris en compte.
  • La collecte de données : cette étape peut se faire sur terrain ou en ligne selon la méthode qui vous convient. Pour la première option, on peut évoquer l’étude qualitative ainsi que l’étude quantitative. Cela se résume à l’observation et le sondage ainsi que les entretiens. Pour la seconde option, on peut réaliser des études standards ou personnalisées. Dans tous les cas, la méthode en ligne permet d’obtenir des informations dans un bref délai.
  • L’analyse des résultats : cette étape consiste à synthétiser les données en utilisant plusieurs moyens comme les courbes ou les statistiques. Toutefois, il faut choisir entre deux options pour faire les calculs. La première option est de se baser sur les chiffres d’affaires des concurrents. En outre, il y a le nombre d’acheteurs potentiels dans la zone d’implantation de l’entreprise.
  • Rédaction du rapport : pour cette dernière étape, il est important de mettre en avant les résultats des recherches tout en ajoutant les recommandations nécessaires pour bien s’installer sur le marché. Le rapport se divise généralement en trois parties bien distinctes qui sont :
  • La présentation du projet avec le marché
  • Une partie pour les orientations faisables ainsi que la possibilité commerciale
  • Les résultats de l’étude du marché.

La modélisation financière de l’activité de l’entreprise

L’erreur serait de penser à rédiger cette étape à la fin du document. Il est bon de savoir que cette modélisation aura un important impact sur une grande partie du document. On peut prendre comme exemple la stratégie de développement ainsi que les prévisions financières.

Ainsi, il est préférable de réaliser la modélisation juste après la réalisation de l’étude de marché. De cette manière, les informations obtenues par cette étude pourront être utilisées convenablement. Plus précisément, ces données pourront être utilisées pour les raisons suivantes :

  • La saisonnalité de l’activité
  • La taille du marché
  • Le modèle de business plan parfait
  • Les stratégies de communication à utiliser ainsi que le budget nécessaire

À noter que l’étude de la concurrence est le meilleur moyen de faire une brève comparaison sur les données ainsi que les ratios clés de l’entreprise. Dans tous les cas, il est primordial d’apporter des justifications plausibles à toutes les hypothèses. Cela garantira la crédibilité du projet que le porteur veut présenter aux investisseurs.

La rédaction du business plan avec les membres de l’équipe

Cette quatrième étape ne peut se faire sans avoir réalisé une étude du marché ainsi que la modélisation du dossier. Il faut admettre que cela peut se faire sous deux options. Effectivement, il est possible de choisir entre les options suivantes :

  • Un business plan PDF
  • Un business plan word
  • Un business plan PowerPoint

A priori, un business plan doit varier entre 20 et 30 pages selon l’entreprise que vous comptez créer. Il faut reconnaitre que le choix de format peut dépendre de l’objectif de l’objectif avec le document. Il faudra aussi prendre en compte la personne qui lira le dossier. Pour faciliter les choses, il est recommandé de respecter les points suivants pour la rédaction du business plan :

  • Travailler en équipe : il est vrai que tout le monde doit être à fond dans la rédaction du document. Par contre, il est déconseillé de donner une partie à rédiger par personne. Cela permet d’éviter les incohérences pendant la reconstitution du document.
  • Respecter la forme tout comme le fond du dossier : la forme et le fond du document ne doivent pas être pris à la légère, peu importe le choix de format. Le but est d’avoir un business plan avec un meilleur aspect visuel très attractif.

L’executive summary

Cette dernière étape est généralement considérée comme étant un résumé du dossier. C’est pour cela qu’elle doit être rédigée à la fin du document tout en gardant le côté captivant. La meilleure option est de ne pas faire un executive summary de plus de 2 pages.

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En plus de cela, il est plus avantageux d’insister sur les points importants du document pour ne citer que les suivants :

  • Les besoins de la clientèle dont l’entreprise répondra
  • Le potentiel du marché
  • Les traits de stratégie les plus importants
  • Les atouts de l’équipe
  • Les prévisions budgétaires
  • Les besoins en financement

Il est alors recommandé d’assurer le côté visuel de cette partie tout comme son côté attractif. À savoir que cela déterminera les envies de l’investisseur à lire le dossier jusqu’à la fin ou non. L’impact pourrait même concerner ses envies de rencontrer les membres de l’équipe pour un entretien.

Pour finir, il est recommandé de ne pas se précipiter à envoyer le business auprès des investisseurs. Effectivement, il faut prendre le temps de bien relire le document pour pallier les possibles erreurs.

De cette manière, les corrections nécessaires pourront être apportées en toute tranquillité. De tierces personnes pourront même se faire inviter pour lire le document. Pour cela, il ne faut pas hésiter à chercher les types de personnes suivants :

  • Des individus qui n’ont aucune idée du projet ainsi que le secteur d’intervention cible
  • Des acteurs du marché cible qui apporteront les conseils nécessaires. Cela peut concerner les hypothèses ou les stratégies utilisées.

Le but de la relecture est d’avoir la certitude que le dossier est impeccable. Il doit être facile à comprendre pour les investisseurs et ne doit comporter aucune faute d’orthographe. À souligner que la présentation du document peut inciter chaque lecteur à continuer ou non. Ainsi, cette dernière doit être attrayante.


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