Comment structurer son Business Plan ?

Comment structurer son Business Plan ?

La rédaction d’un business plan est un passage obligatoire pour la création d’une entreprise. D’ailleurs, ce document doit être rédigé dans les règles pour convaincre les potentiels bailleurs de fonds. Ainsi, il faut savoir que la structure du dossier peut s’avérer déterminante. Les points évoqués à travers les lignes suivantes sont à prendre en compte pour garantir la structure de votre business plan.

Le résumé

Le résumé est la première section qui doit être visible dans un business plan. Il faut savoir que l’envie des investisseurs pour suivre l’étude du dossier dépend du résumé. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette partie est celle qu’il faut écrire en dernier vu qu’elle récapitulera les points importants concernant le business plan. À noter que l’objectif de cette section est de retenir l’attention de chaque lecteur en quelques minutes. Le temps de lecture du résumé d’un business plan ne devrait pas dépasser 5 minutes. Ainsi, il faut se montrer concis et précis pour attirer les bailleurs de fonds. Normalement, le résumé doit se projeter directement sur les points suivants :

  • L’activité de l’entreprise
  • Le marché dans lequel elle sera intégrée
  • Les chiffres clés de l’entreprise pour ne citer que la rentabilité
  • Les besoins de l’établissement.

Il est important de donner envie aux investisseurs de s’engager pleinement dans le projet.

La société

Dans cette partie, il convient de donner une introduction claire concernant l’entreprise. Les membres de la direction seront aussi présentés dans cette étape. À souligner que le contenu à rédiger ne sera pas le même pour une nouvelle entreprise et pour celle qui existe déjà. Dans tous les cas, les points suivants ne doivent pas être pris à la légère.

  • La structure et l’actionnariat : ici, il est important de déterminer les actionnaires dans le projet. Les investisseurs doivent prendre le temps de bien vérifier l’identité de chaque personne reconnue comme actionnaire dans la société. Ils peuvent même demander à recevoir une liste rapide des actionnaires. Pour le cas d’un investisseur en fonds propres, il aura la chance de connaitre en avance ses futurs coactionnaires. Dans tous les cas, aucun actionnaire ne doit pas être négligé. D’un autre côté, il faut parler de la forme juridique de l’entreprise ainsi que le siège social. Notez que l’emplacement de la société peut freiner certains investisseurs.
  • L’histoire de l’entreprise : cette section est uniquement indispensable pour le business plan d’une entreprise ayant déjà existé. Dans cette partie, il faut évoquer le nombre d’années d’existence de la société qui garantira sa solidité. Il ne faut pas oublier d’évoquer les étapes clés du développement de l’entreprise pour donner plus confiance aux investisseurs.
  • L’emplacement : ce point permet de renforcer le rôle de l’entreprise dans le secteur tout en donnant des informations concernant les sites déjà ouverts.
  • L’équipe : il est primordial de préciser l’expertise ainsi que les compétences des membres de l’équipe pour assurer la solidité du dossier. Il est important d’expliquer le manque au cas où cela s’aèrerait nécessaire.

Les produits et services

Il est primordial de donner plus de précisions sur les produits ainsi que les services proposés par l’entreprise pour trouver les bons financeurs. À cela s’ajouteront les clients cibles, mais aussi le réseau de distribution qui vous convient le mieux. De cette manière, les investisseurs auront les idées claires concernant la taille et la pression concernant la concurrence. D’ailleurs, cela permettra aussi de connaitre de la rentabilité de l’entreprise sur le marché. Les financeurs doivent avoir les idées claires concernant la stratégie de vente pour les produits et les services. Il ne faut pas hésiter à ajouter des photos pour donner une meilleure image de ces derniers.

L’étude de Marché

Cette section permet à l’investisseur de savoir sur l’étendue du marché ainsi que le comportement des clients. Le but est de trouver facilement sa place sur le marché tout en prenant en compte les points suivants :

  • La démographie et la segmentation : il est toujours bon de savoir le principal impact de l’activité de l’entreprise dans la rédaction d’un business plan. Plus précisément, il faut déterminer si les clients cibles sont sur le territoire national ou à l’étranger. Cela permet de mieux connaitre la taille du marché.
  • Le principal marché ciblé : ce point concerne les types de clients ciblés par l’entreprise. La meilleure option est de segmenter la clientèle pour bien déterminer les cibles. Toutefois, il faut bien expliquer les raisons qui vous pousseront à cibler ces gens. Pour faciliter les choses, il suffit de regrouper les clients par leur habitude d’achat ou par démographie.
  • Les besoins de la clientèle : cette section permet de montrer aux investisseurs que vous avez une connaissance parfaite des clients cibles. La connaissance des besoins de ces derniers permet de bien positionner le marketing de l’entreprise.
  • La concurrence : ce point consiste à déterminer les forces et les faiblesses des concurrents tout en donnant des informations concernant leur positionnement. Autrement dit, il faut donner les détails concernant les concurrents.
  • Les potentielles barrières à l’entrée : ce point a pour but de convaincre les investisseurs que les membres de l’équipe sont prêts à passer les épreuves où d’autres ont échoué.
  • La règlementation : il est important d’évoquer les points essentiels concernant la réglementation liée à l’activité de l’entreprise. Le but est de rassurer les financeurs sur le respect des règles.

La stratégie

Cette section est généralement liée à la vision du marché tout en expliquant comment s’attaquer pour s’imposer rapidement sur le marché.

  • L’avantage concurrentiel : les investisseurs ont tendance à demander aux promoteurs de projet les points qui les différencient des concurrents. Pour cela, il est toujours bon d’orienter les réponses vers les facteurs qui influencent la demande. Cela concerne principalement ceux ignorés par les concurrents.
  • Le prix de produits et services : il faut prendre le temps de comparer les prix avec ceux de la concurrence. D’ailleurs, il est important de se montrer convaincant pour le choix des prix.
  • Le plan commercial : le plan commercial est la preuve qu’un promoteur de projet peut exécuter son projet sans le moindre souci. Ce sera le moyen de montrer les motivations pour convaincre les investisseurs. Ici, il faut insister sur le réseau de distribution pour les produits et les services.
  • Les étapes de développement : ces étapes consistent à déterminer les objectifs pertinents de l’entreprise. Viennent s’ajouter à cela les objectifs atteignables et les mesurables. Il faut montrer les capacités à atteindre ces points pour convaincre les investisseurs.
  • Les risques à prendre en compte : les risques sont nombreux surtout pour une nouvelle entreprise. Toutefois, cela ne doit pas empêcher le démarrage des activités tout en ayant un plan d’attaque bien défini.

Les opérations

Les opérations liées à l’entreprise peuvent se résumer avec les trois points suivants :

  • Le plan personnel : le nombre prévisionnel des employés doit être évoqué dans cette section. Même un recrutement de masse doit être expliqué convenablement. Dans tous les cas, il faut déterminer les rôles et les dépenses liées à chaque personne.
  • Les ressources clés : la première chose à faire est de lister les actifs indispensables pour l’entreprise. Les méthodes utilisées pour les mettre à l’abri ne doivent pas être négligées.
  • Les fournisseurs : les investisseurs s’attendent souvent à travailler avec des promoteurs de projets qui collaborent avec plusieurs fournisseurs. Toutefois, ces derniers doivent avoir de belles images sur le marché.

Le plan financier

Cette partie est indispensable vu que les investisseurs ont besoin de connaitre les chiffres mensuels dès la première année d’exercice. Toutefois, les points suivants ne doivent pas être négligés.

  • Les emplois et les ressources : ce premier volet doit afficher les apports de fonds nécessaires avec leur usage respectif. Plus précisément, il faudra évoquer les ressources et les emplois au sein de l’entreprise. Les investisseurs vérifient toujours la somme nécessaire pour démarrer l’entreprise sans oublier les apports de chaque actionnaire.
  • Les hypothèses : il s’agit ici de donner les détails concernant les hypothèses concernant les prévisions financières. Il faut savoir que les suppositions des investisseurs peuvent se tourner sur de nombreux points. Tout dépend de l’activité de l’entreprise.
  • Le prévisionnel de ventes : pour cette étape, l’étude se fera par la méthode « bottom-up » avant de passer par la « top-down ». Toutefois, il ne faut pas oublier que cette section a un rapport direct avec l’étude de marché ainsi que le positionnement de l’entreprise sur le marché.
  • La structure de coûts : celle-ci se base généralement sur deux principaux critères à commencer par le point mort. Celui-ci concerne le niveau de ventes minimum à atteindre pour assurer l’équilibre financier de l’entreprise. Il y a aussi le levier opérationnel qui consiste à mesurer l’élasticité des ventes avec le résultat d’exploitation.
  • Les états financiers : cette section évoque principalement le compte de résultat ainsi que le flux de trésorerie dans tous ses états. Un bilan prévisionnel doit être évoqué dans cette partie. Cela concerne particulièrement la trésorerie et la dette, mais aussi les fonds propres.

Vous avez désormais des idées claires concernant la rédaction d’un business plan. Toutefois, il faut toujours finir le dossier par les annexes. Celles-ci doivent contenir les informations essentielles pouvant servir aux investisseurs.


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