Comment rédiger la partie financière de mon Business Plan ?

Comment rédiger la partie financière de mon Business Plan ?

La partie financière est un point clé d’un business plan template. De ce fait, elle doit être rédigée avec beaucoup d’attention. Effectivement, cela permet de bien convaincre les investisseurs qui passeront une grande partie de la lecture du document sur cette partie.

Ainsi, il est important de prendre certains points en compte avant d’entamer la partie financière. Il faut garder un objectif clair à l’esprit qui est de convaincre les investisseurs.

Ne rien négliger sur les cinq grands tableaux financiers

Normalement, un bon modèle de business plan doit mettre en avant 5 tableaux qui concerneront les finances de l’entreprise à créer. Les investisseurs pourront se montrer réticents à l’idée de s’engager sur un projet qui manque l’un de ces tableaux. Plus précisément, les éléments suivants devront être pris en compte :

  • Le compte de résultat prévisionnel : l’exercice comptable de l’entreprise sera pris en compte dans ce tableau en insistant sur l’activité économique. Celui-ci concerne alors les produits ainsi que les charges dont l’entreprise a besoin pour fonctionner correctement. Ainsi, chaque résultat doit être évoqué sur ce point que ce soit les bons ou les mauvais. Les éléments suivants seront pris en compte :
  • Les produits et les charges
  • Le résultat d’exploitation
  • Le résultat courant avant impôt
  • Le résultat financier
  • Le tableau de flux de trésorerie : ce tableau doit résumer la trésorerie nette du projet pendant chaque mois. Autrement dit, les entrées ainsi que les sorties d’argent seront mises en avant. Pour aller plus loin, ce tableau prendra en compte les deux éléments suivants :
  • La force commerciale que possède l’entreprise pour générer de l’argent.
  • Les politiques concernant l’investissement et le financement.
  • Les soldes intermédiaires de gestion : avec ce tableau, il est facile de connaitre en avance le résultat final que la société peut avoir. De nombreux indicateurs seront pris en compte sur ce point pour ne citer que l’EBE ainsi que la marge. Ce tableau peut parfaitement se résumer sur les éléments qui suivent :
  • L’EBE (Excédent brut d’exploitation)
  • La valeur ajoutée
  • Le taux de marge
  • Les marges commerciale et globale et bien d’autres encore
  • Le bilan provisionnel : ce tableau doit mettre en avant une photo proprement dite du patrimoine de la société en partant d’un instant « t ». Plus précisément, le bilan provisionnel doit évoquer les éléments suivants :
  • Le capital social
  • Le résultat net
  • Les amortissements
  • Les créances clients
  • Les dettes des fournisseurs
  • Les emprunts
  • Les immobilisations
  • Les liquidités
  • Les stocks
  • Le plan de financement prévisionnel : une comparaison entre les ressources et les besoins de l’entreprise seront mis en avant dans ce tableau. Il permet alors de vérifier l’équilibre financier de l’entreprise pendant ses années d’activités. Les éléments sont indispensables dans un plan de financement prévisionnel :
  • Les emplois avec les besoins financiers pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Les ressources pour les financements prévus.

On peut dire que la réussite de ces tableaux aura un impact majeur sur les investissements qui garantiront la réussite du projet lors de son exécution. Autrement dit, les dépenses ainsi que les recettes provisionnelles seront mises en avant tout comme les résultats finaux.

Bien connaitre chaque lecteur du projet

D’une manière générale, chaque tableau doit au moins répondre aux attentes et aux besoins des lecteurs. En effet, les informations prises en compte dépendront uniquement du financeur ciblé comme un investisseur ou un établissement bancaire. Plus précisément, il est plus raisonnable de prendre en compte ces deux exemples pour mieux s’adapter au lecteur :

  • Un établissement bancaire a besoin de connaitre la capacité de remboursement du porteur de projet avant de valider une demande de prêt.
  • Un porteur de projet qui compte réaliser une levée de fonds doit au moins se focaliser sur les dividendes ainsi que la rentabilité du dossier. Il ne faut pas non plus oublier la plus-value.

Dans tous les cas, il faut faire attention à assurer la cohérence de chaque information afin de faciliter la compréhension de la situation par les investisseurs. Par ailleurs, la lisibilité reste un point indispensable pour réussir la partie financière. Le but est que chaque lecteur ait la chance de comprendre facilement les informations citées dans chaque tableau. À noter que la simplicité est un point clé de la réussite du document. Chaque hypothèse doit être parfaitement claire afin d’obtenir le résultat que l’on attend.

Rédiger avec honnêteté tout en restant réaliste

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs ont tendance à imaginer que le fait d’augmenter les chiffres ainsi que les résultats dans la partie financière les aideront à obtenir beaucoup de financement. Du coup, ils n’hésitent pas ajouter une forte croissance sur la rentabilité de l’entreprise dès la première année. Il faut savoir que cela peut créer une situation défavorable pour l’avenir du document. Les chiffres troqués sont souvent faciles à découvrir. Par conséquent, les investisseurs ne prendront pas le risque de valider le dossier vu qu’ils auront du mal à faire confiance aux porteurs du projet.

Généralement, les chiffres que l’on trouve dans le document ne sont que des éléments numériques qui traduisent parfaitement les points suivants dans la rédaction :

  • Le concept
  • L’étude de marché
  • Les parties prenantes au projet

De ce fait, il n’y a aucune raison de booster les chiffres vu que les investisseurs n’auront aucun mal à les voir. Ainsi, il faut prendre note de l’importance de ces points dans un modèle de business plan gratuit. Pour aller plus loin, le plan pour les actions de mise en place et de fonctionnement de l’entreprise ne doit pas être différent de la partie financière ainsi que la partie stratégique.

D’un autre côté, il est inutile de forcer l’augmentation des ventes au cas où les entrées sont plus faibles que les dépenses. En effet, ce sera l’occasion de revoir le business plan canvas ou le business model uniquement. Il ne faut pas négliger le fait qu’un bon dossier peut connaitre de nombreuses modifications même des années après l’ouverture de l’entreprise. Par conséquent, les informations pourront changer à tout moment.

Avancer sur la rentabilité du projet

Tout porteur de projet vise toujours une bonne rentabilité. Cela doit être principalement expliqué dans la partie financière d’un business plan template. Certes, la rentabilité peut être contournée facilement avec le compte d’exploitation prévisionnel. En outre, certains indicateurs doivent être pris en compte.

  • Le ROI (Retour sur investissements) : ce point doit servir de base sur le rapport entre l’argent investi par l’entreprise et les gains ou les pertes réalisées. À noter que le ROI est aussi connu sous le nom de taux de rendement ou taux de profit.
  • Le ROE (Rentabilité des capitaux employés) : le ROE est lié à la manière dont l’entreprise gère les investissements financiers réalisés par les actionnaires. Pour cela, il suffit de faire une comparaison entre le résultat net perçu et les capitaux propres de la société.
  • La VAN (Valeur actualisée nette) : la création de valeur proposée avec le projet sera mise en avant dans cette partie. Autrement dit, ce point permet de connaitre la rentabilité du projet. Une comparaison des gains avec l’investissement de départ permet d’obtenir le résultat.
  • Le TRI (Taux de rentabilité interne) : ce dernier point est d’une grande importance dans un business plan canvas. Cela est dû au fait qu’il offre l’opportunité de comparer la rentabilité du projet avec d’autres financements. Normalement, un TRI ne doit pas être inférieur aux taux d’actualisation avec une valeur nette « 0 ».

Présentation d’un plan détaillé

Certes, la durée de fabrication d’un plan financier peut se faire entre 3 et 5 ans. Mais, personne ne peut déterminer cette durée avec exactitude. Toutefois, la meilleure option est de bien détailler les choses afin d’obtenir le maximum d’informations. En outre, il est possible d’agir en fonction des points suivants :

  • Un détail moins par mois
  • Un récapitulatif annuel

Ici, le but est de donner de bonnes idées aux investisseurs qui n’hésiteront pas à se projeter vers l’avenir. Cela permet aussi d’apporter plus d’explications sur le plan d’action.

Comment réaliser les tableaux financiers dans un modèle de business plan ?

Chaque nouvel entrepreneur ne devrait avoir aucun mal à réaliser les tableaux financiers de son exemple de business plan template. Effectivement, les trois points suivants peuvent être pris en compte tout en profitant d’un bon résultat :

  • Opter pour un logiciel spécial : l’usage d’un logiciel de prévisionnel financier en ligne est un bon moyen de réaliser tous les tableaux dans les meilleures conditions. Tous les éléments nécessaires sont inclus dans le programme.
  • Réaliser les tableaux sur Excel : avec cette option, il est tout à fait possible d’utiliser un modèle prédéfini ou opter pour une création à partir d’une feuille blanche. En plus de la maitrise du logiciel, il est important d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la compatibilité.
  • Se tourner vers un spécialiste dans le domaine : ici, il suffit de trouver un bon comptable ou se tourner directement vers un expert-comptable. Ainsi, il faut se préparer à un budget estimatif de l’intervention.

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