Pourquoi, quand et comment rédiger son Business Plan ?

Pourquoi, quand et comment rédiger son Business Plan ?

Certes, il est désormais possible de télécharger un exemple de business plan sur internet. Cela peut faciliter les choses pour un nouvel entrepreneur qui peut avoir du mal à s’orienter. Mais avant cela, il est plus sage de connaitre les raisons qui peuvent pousser à rédiger un business plan tamplate. Il faudra aussi déterminer le bon moment pour réaliser cela sans oublier la méthode de rédaction parfaite.

Un business plan est très important pour la création d’une entreprise

Avant d’apprendre comme faire un business plan, il faut commencer par connaitre son importance pour les promoteurs ainsi que pour l’entreprise. Cela facilitera les choses pendant la rédaction d’un modèle de business plan. Pour commencer, ce type de document est important pour assurer les prises de décision pour la suite des évènements. Plus précisément, un exemple de business plan se tournera sur les points suivants :

  • La structuration d’un projet
  • L’analyse de la viabilité du projet
  • La solidité financière de l’entreprise
  • La rentabilité pendant de longues années
  • Le décompte des financements pour la réussite du projet

À noter qu’un business plan n’a aucune chance d’aboutir s’il n’est pas viable. Cela est valable sur tous les plans, mais surtout le côté financier. De ce fait, il ne faut pas se fier uniquement au fait d’avoir une bonne idée d’entreprise.

D’un autre côté, un business plan template est indispensable pour obtenir des partenariats pertinents pour l’entreprise. Autrement dit, c’est un outil de communication incontournable dans le monde de l’entrepreneuriat. Il est recommandé de rédiger deux ou trois exemples de business plan en cas de besoin.

Le but est de réaliser de nombreux documents auxquels les futurs partenaires auront à choisir. Cette méthode est aussi recommandée pour trouver des investisseurs. Il est plus facile d’entamer des négociations quand on possède plusieurs bases solides.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier qu’un business plan reste un important outil de pilotage et de gestion d’une entreprise. À un certain moment, des modifications peuvent être indispensables afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. A priori, cela dépend de la tournure que prendront les choses.

Dans tous les cas, un business plan canvas doit répondre aux points suivants :

  • L’origine du projet ainsi que son évolution à l’avenir
  • Les personnes qui travailleront pour la réalisation du projet
  • Les attentes des futurs clients et le positionnement des concurrents
  • L’existence du marché pour le projet
  • La stratégie à adopter pour assurer la réussite du projet
  • Les avantages de l’offre de l’entreprise en fonction de ceux des concurrents
  • Le positionnement de l’entreprise sur le marché
  • Les besoins financiers du projet
  • La durée de rentabilité de l’entreprise

Combiner à une bonne partie financière, les réponses à ces points pourront garantir un business plan parfaitement solide.

À quel moment faut-il réaliser un business plan ?

Généralement, la rédaction d’un modèle de business plan peut se faire pour diverses raisons. D’abord, le document est indispensable pour la création d’une entreprise. Il ne faut pas porter attention aux bruits qui courent qu’un business plan est loin d’être important. À souligner que le dossier peut répondre aux points suivants :

  • Structurer un projet en apportant de l’ordre dans les idées
  • Réduire les risques de ne pas réussir le projet
  • Utiliser comme fil conducteur pendant et après la création de l’entreprise
  • Comparer les résultats des activités en fonction des prévisions dans le document
  • Il permet aussi d’obtenir facilement un prêt bancaire ou un financement auprès des investisseurs

A priori, un business plan est un outil qui sert à prévoir le déroulement d’une entreprise à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas être pris à la légère. En effet, rien ne sera laissé au hasard pendant l’établissement de ce document.

Mis à part la création d’une entreprise, un business plan peut aussi s’avérer indispensable pour un entrepreneur qui compte reprendre une entreprise. Dans ce genre de situation, la rédaction du dossier peut se faire en deux temps :

  • Reprise des vieux comptes : pour cette première étape, une balance sera dégagée du logiciel de comptabilité de l’ancien dirigeant. Celle-ci sera transférée à l’intérieur du logiciel du preneur du projet. Cette méthode est un bon moyen de savoir que l’entreprise en question a été construite à l’aide d’un business plan.
  • L’indication des données prévisionnelles : ici, il faut insister sur les chiffres prévisionnels du nouvel entrepreneur qui doit aussi déterminer les changements qu’il compte apporter dans la société. On peut par exemple évoquer la refonte de certains services.

Il faut reconnaitre que le business plan peut être utilisé comme preuve que la reprise s’est faite dans les règles de l’art. En outre, il est plus intéressant de prendre note des éléments suivants :

  • Garantir la solidité du nouveau projet
  • Prendre conscience du fonctionnement de l’ancien projet
  • Réaliser une analyse de la moindre transversalité sur le projet précédent

La mise en place d’un business plan peut aussi s’avérer indispensable si l’entrepreneur envisage de changer d’activité. Plus précisément, cela concernera les deux points suivants :

  • L’ajout d’une nouvelle activité : sur ce point, le document doit montrer la capacité de la société à remplir les nouveaux objectifs stratégiques et financiers. Il est important d’avoir une bonne solidité financière pour pouvoir ajouter une nouvelle activité.
  • La suppression d’une activité : ici, la question se porte principalement sur les effets de la suppression d’une activité au sein d’une entreprise. C’est sur le plan financier qu’il faut le plus s’étaler en insistant sur les charges fixes ainsi que les méthodes à utiliser pour le désinvestissement.

Dans ce genre de situation, le document est plus connu sous le nom de « business plan de développement d’activité ».

Il serait aussi plus intéressant de revoir le business plan quelque temps après le démarrage des activités de l’entreprise. En effet, il ne faut pas oublier le fait que ce type de document n’est pas un dossier fixe. Chaque évolution du projet peut être comparée dans le document qu’elle soit positive ou négative. C’est ce qui fait d’un business plan un véritable fil conducteur.

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas se précipiter pour la mise en place d’un business plan. En effet, il est indispensable de prendre note des points suivants avant de démarrer la rédaction du document :

  • L’affinement des idées
  • La réalisation d’une étude de marché pour mieux connaitre le chiffre d’affaires
  • Le choix d’une forme juridique qui garantira l’ajustement sur les impôts et les taxes
  • Le choix du statut social pour déterminer si le porteur du projet sera un dirigeant salarié ou non salarié

Comment faire un business plan réussi ?

Après avoir déterminé les raisons ainsi que les occasions qui nécessitent la rédaction d’un business plan canvas. Il est désormais temps de voir les différentes étapes de la composition du document.

  • L’executive summary : ne devant pas faire plus de deux pages, l’executive summary est la partie qui doit résumer correctement le dossier. Une vision globale du projet doit être évoquée dans ces quelques lignes. Notons que cette partie doit se trouver dès le début du document, mais doit être rédigée en dernier lieu.
  • La présentation de l’équipe : il faut prendre le temps de bien présenter les membres de l’équipe porteur de projet. Le rôle de chacun au sein de l’entreprise doit être évoqué tout comme les formations et les parcours. À cela s’ajouteront les compétences qui sont d’une grande importance. Il est important de bien préciser celui qui sera le représentant légal de l’entreprise.
  • L’exposition des valeurs du projet : les investisseurs apprécieront surement le fait de connaitre les valeurs qui ont poussés les promoteurs à élaborer le projet. Cela peut concerner plusieurs points, mais le plus important est de connaitre la motivation de chacun.
  • L’étude du marché : cette étape est principalement orientée vers l’offre et la demande sur le marché. Un possible manque sur le marché peut aussi être évoqué dans cette étude. Il suffit d’approcher les clients cibles tout en s’informant sur les concurrents pour faciliter les choses.
  • La stratégie commerciale : la méthode des 4P est la plus utilisée pour définir le plan commercial d’une entreprise. Cela concerne principalement le prix (Price), le produit (Product), la distribution (Place) et la communication (Promotion).
  • La stratégie de communication : généralement, cette partie a pour principal objectif de définir l’image même de l’entreprise. Cela concerne particulièrement la charte graphique ainsi que le discours commercial. La stratégie doit aussi évoquer les canaux de communication utilisés pour vulgariser la société.
  • Le business model : deux tableaux sont incontournables pour assurer cette partie du document. Le premier concerne le chiffre d’affaires minimum prévu par les promoteurs. Quant au second, il doit évoquer le plan de financement qui contient la totalité des besoins ainsi que les ressources déjà utilisées.
  • Le choix de la forme juridique : il faut savoir que les régimes fiscaux imposés sur l’entreprise dépendront de la forme juridique choisie. Cela est aussi le cas pour les régimes sociaux tout comme les dépenses afférentes à l’entreprise.
  • La recherche de financements : cette dernière étape consiste à détailler les moyens de financement externes afin d’assurer le bon fonctionnement de la société.

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