Business Plan : 6 erreurs courantes

Business Plan : 6 erreurs courantes

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable au lancement et au développement de toute entreprise.

Pourtant, certains chefs d’entreprise commentent de nombreuses erreurs qui peuvent impacter la réussite de leur projet. 

Voici les 6 erreurs les plus courantes au sujet du business plan.

Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.

1/ Pas la peine de rédiger un business plan

C’est de loin l’erreur la plus courante. Les entrepreneurs sont des acteurs, il est donc naturel qu’ils veulent aller de l’avant et faire avancer les choses – en particulier lorsqu’ils ont une idée qu’ils sont sont pressés de voir prendre vie.

Mais qui n’a pas entendu l’adage “Celui qui échoue à planifier planifie son échec.” Et c’est le sort de presque toutes les entreprises que quelqu’un démarre sans business plan : l’échec. Alors oui, vous devez rédiger un business plan.

2/ Ne pas être clair sur l’objectif de votre business plan

Un business plan est essentiellement une solution à un problème, le problème étant de savoir comment vous allez concrétiser votre vision d’une entreprise prospère.

Alors pourquoi préparez-vous un business plan ? Est-ce pour persuader un prêteur potentiel de vous accorder un prêt commercial ? Attirer des investisseurs ? Vous saurez si votre nouvelle idée commerciale pourrait être transformée en une entreprise viable ? 

Le but de votre business plan affectera tout, de la quantité de recherches que vous devez effectuer à ce à quoi ressemblera la forme du plan fini. 

3/ Ne pas avoir de modèle commercial clair

Une entreprise prospère doit faire des bénéfices. Il est étonnant de voir combien de personnes qui démarrent de petites entreprises ne semblent pas comprendre ce fait fondamental.

Prévoir de vendre quelque chose n’est pas un modèle commercial ; un modèle d’entreprise est un plan pour générer des revenus au-delà de vos dépenses. Si cela vous procure une satisfaction personnelle et que vous estimez que le coût est juste, lancez-vous.

Sinon, oubliez et passez à une idée commerciale qui a un potentiel de profit. Les entreprises professionnelles et de services peuvent être de véritables pièges sans issue si vous n’avez pas de modèle commercial clair.

idee commerciale claire

4/ Mettre de côté votre business plan après l’avoir rédigé

Si vous faites rédiger un business plan par un expert comptable, l’utilisez pour obtenir un prêt pour ensuite le ranger dans un tiroir, vous perdez la majeure partie de sa valeur. Un business plan n’est que cela ; un plan sur la façon dont votre nouvelle entreprise va réussir.

Traitez-le comme le premier document de planification de votre nouvelle entreprise et au fur et à mesure que vous progressez dans la période de démarrage et au-delà, modifiez-le et ajoutez-le si nécessaire. 

Votre business plan d’origine sera également un document de référence utile lorsque vous effectuerez la planification commerciale en cours pour gérer une entreprise prospère. 

5/ Penser que l’on peut faire son business plan seul

Vous pouvez avoir une idée claire de votre business mais qui de mieux placé qu’un expert comptable pour rédiger votre business plan.

Se dire que l’on peut comme un grand rédiger son business plan est une erreur des plus courantes. 

Or, confier la rédaction d’un business plan à un expert comptable c’est :

  • bénéficier de son expérience
  • sécuriser le montage du business plan
  • profiter d’une présentation des chiffres professionnelle.

6/ N’oubliez pas que tous les business plans valent la peine d’être finis

Lorsque vous faites rédiger un business plan, la réponse à la question centrale “Est-ce que cela fonctionnera ?” n’est pas toujours positive. Et c’est là que c’est positif. Cela signifie que le business plan fait son travail en vous montrant si une idée d’entreprise en vaut la peine et en vous faisant économiser potentiellement énormément d’argent et de temps.

Habituellement, cette découverte se produit au cours de l’élaboration d’un business plan, et non à la fin. Si vous découvrez, par exemple, que le marché du produit que vous proposez est saturé pendant que vous travaillez sur la section analyse concurrentielle du business plan, il est inutile de poursuivre et de vous donner la peine de préparer les états financiers. Votre temps est compté alors il vaut mieux le mettre à profit pour trouver une autre idée d’entreprise qui pourrait être plus réalisable.

La persévérance et la détermination sont de grands traits que les entrepreneurs doivent posséder – jusqu’à ce qu’ils se transforment en une insensée persistance et les empêchant d’accomplir ce qu’ils pourraient accomplir. C’est certainement là l’une des pires erreurs d’un business plan.


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