Faire un business plan : 5 bonnes raisons

Faire un business plan : 5 bonnes raisons

Pourquoi faire un business plan ?

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La réponse à cette question que vous vous posez peut être est simple : le business plan est la synthèse de votre projet d’entreprise (création, développement, reprise ou bien cession d’entreprise).

Or, nous commettons souvent l’erreur de considérer un business plan comme un document unique et facultatif que nous lisons quand nous commençons, puis que nous mettons de côté. 

Mais en réalité, le business plan est nécessaire et changera au fil du temps, au fur et à mesure que l’entreprise se développe, et toute entreprise peut avoir plusieurs business plans à mesure que ses objectifs changent.

Dans la phase de croissance, un plan mis à jour est utile pour prévoir ou mobiliser des capitaux supplémentaires pour l’expansion.

Et si vous décidez de vendre ou de fermer l’entreprise, le plan peut inclure des stratégies et des délais pour le transfert à la nouvelle propriété ou la dissolution de l’entreprise.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de faire un business plan pour un projet d’entreprise.

1/ Pour tester la faisabilité de votre projet d’entreprise

La rédaction d’un business plan est le meilleur moyen de tester si un projet d’entreprise est rentable économiquement et financièrement.

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En ce sens, ce plan est votre filet de sécurité. Si son élaboration révèle que votre idée d’entreprise est intenable, cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’argent.

Souvent, une idée d’entreprise est abandonnée au stade de l’analyse marketing ou de l’analyse concurrentielle, ce qui vous permet de passer à une nouvelle (et meilleure) idée. Malheureusement, de nombreux propriétaires d’entreprise potentiels sont convaincus que leur idée va fonctionner, ils ne prennent donc pas le temps de faire les recherches nécessaires et d’élaborer un business plan approprié. 

Plus vous en savez sur votre secteur, vos clients potentiels et la concurrence, plus vous avez de chances de réussir.

Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.

2/ Pour donner à votre entreprise les meilleures chances de réussite

La rédaction d’un business plan vous assurera de prêter attention aux grands objectifs opérationnels et financiers de votre nouvelle entreprise et aux petits détails, tels que la budgétisation et la planification du marché. Le processus permettra en fin de compte une période de démarrage plus fluide et moins de problèmes imprévus à mesure que votre entreprise grandit.

L’exercice de budgétisation et de planification du marché vous aidera à définir votre marché cible, votre proposition de vente unique, des stratégies de tarification optimales et à décrire comment vous avez l’intention de vendre et de livrer vos produits aux clients. En outre, l’élaboration d’un budget pour la mise en œuvre vous aidera à déterminer vos besoins en capital de démarrage et d’exploitation.

3/ Pour sécuriser le financement avec business plan

La plupart des nouvelles entreprises ont besoin de capitaux de démarrage et d’exploitation pour démarrer. Sans un plan bien développé, il n’y a aucune chance d’obtenir un  financement par emprunt auprès d’institutions financières établies telles que des banques ou un financement par actions d’investisseurs providentiels.

Les entreprises établies ont souvent aussi besoin d’argent pour faire des choses telles que l’achat de nouveaux équipements ou de nouvelles propriétés, ou en raison des replis du marché. Avoir un business plan à jour vous donne une bien meilleure chance d’obtenir l’argent dont vous avez besoin pour continuer à fonctionner ou à vous développer.

Les investisseurs et les financiers sont toujours à l’affût du risque, et le bouche à oreille ne remplace pas les faits et les chiffres écrits dans un plan correctement préparé.

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4/ Pour rendre la planification d’entreprise gérable et efficace

Un business plan est essentiel si vous songez à démarrer une entreprise, mais c’est également un outil important pour les entreprises établies. 

Les entreprises viables sont dynamiques ; elles changent et grandissent.

Le business plan de votre entreprise doit être révisé à mesure que vous fixez de nouveaux objectifs. La révision de ce plan peut également vous aider à voir quels objectifs ont été atteints, quels changements doivent être apportés ou quelles nouvelles orientations la croissance de votre entreprise devrait prendre.

5/ Pour attirer les investisseurs avec un solide business plan

Que vous souhaitiez acheter votre entreprise à des investisseurs en capital-risque ou attirer des investisseurs providentiels, vous devez avoir un business plan solide. 

Une présentation peut piquer leur intérêt, mais ils auront besoin d’un document bien écrit qu’ils pourront étudier avant d’être prêts à prendre tout engagement d’investissement. Les investisseurs en capital-risque et les investisseurs providentiels voudront effectuer des vérifications approfondies des antécédents et des analyses concurrentielles pour être certains que ce qui est écrit dans votre business plan d’affaires est bien réel.

Faire un business plan est essentiel

La rédaction d’un business plan prend du temps, mais elle est essentielle si vous voulez avoir une entreprise prospère qui survivra à la phase de démarrage.  Si vous n’avez pas encore de business plan, il est temps de contacter votre expert comptable.


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