Comment faire un Business Plan pour un restaurant ?

Comment faire un Business Plan pour un restaurant ?

Des marges bénéficiaires étroites et une forte concurrence en font une industrie difficile à prospérer, surtout si vous n’êtes pas préparé. Beaucoup trop d’entrepreneurs se précipitent. Ils sont pris dans l’émotion générée par l’ouverture d’un restaurant et oublient qu’ils doivent se concentrer, avant tout, sur la gestion d’une entreprise prospère. Et c’est là qu’ils ont des problèmes financiers.

Mais la bonne nouvelle est que vous avez de grandes chances d’exploiter un établissement prospère si vous avez un business plan pour restaurant bien rédigé. L’astuce consiste à s’assurer que votre plan fournit les informations dont votre prêteur a besoin (si vous demandez un prêt) tout en vous donnant également une feuille de route axée sur la croissance.

Tous les business plan suivent la même structure de base, peu importe le secteur. Mais lorsque vous rédigez le plan pour un restaurant, vous devez prêter une attention particulière à certains chapitres. Surtout si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir un financement.

Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.

Votre vision et votre concept

Pensez à la diversité du secteur de la restauration. Il existe d’innombrables types d’établissements qui répondent à tous les goûts et préférences de style imaginables.

Pour réussir, il est donc important d’avoir une vision claire (et documentée) de votre resto. Cela vous aidera également lorsque vous planifiez d’autres aspects de votre entreprise. 

Votre style de restaurant

Il existe généralement trois types de restaurants : restauration rapide, milieu de gamme et haut de gamme. À quelle catégorie appartient votre établissement ?

Votre concept de restaurant 

À quel type d’expérience les clients doivent-ils s’attendre dans votre restaurant ? Définissez un concept innovant pour vous démarquer de la concurrence.

L’emplacement de votre restaurant

L’emplacement de votre restaurant définit qui il sert et comment il se développera. Expliquez pourquoi vous avez choisi votre emplacement et quels sont les avantages d’être là.

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Marché cible

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Beaucoup trop de restaurants tentent de plaire à tout le monde. Mais avec des goûts en constante évolution et un nombre croissant d’options disponibles, viser à satisfaire tous les types de clients mène souvent à l’échec. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur la restauration des clients qui sont les plus susceptibles d’apprécier votre concept et votre vision uniques.

Cette partie nécessite souvent des recherches. 

  • Démographie : Si votre marché est principalement des baby-boomers, ils voudront une expérience très différente de celle des milléniaux.
  • Géographie : Votre restaurant s’adresse-t-il principalement aux habitants qui vivent dans une petite ville ? Ou les touristes saisonniers des grandes villes ?
  • Psychographique : De quel style de vie votre client idéal jouit-il ? Sont-ils soucieux de leur santé ou recherchent-ils une cuisine plus “indulgente” ?

Tenir compte de ces facteurs vous aidera à offrir une expérience de restauration qui fera que les clients penseront «hé, c’est mon genre d’endroit !».

Avantage compétitif

Entre combien de restaurants les gens doivent-ils choisir dans votre ville ? Probablement pas mal. Donc, pour vous démarquer, vous aurez besoin d’avoir un certain type d’avantage concurrentiel – ou différenciateur – qui résonne avec vos clients idéaux.

Commencez par identifier vos concurrents. Pensez également aux concurrents indirects, tels que les restaurants qui sont en dehors de votre créneau, mais qui pourraient se concentrer sur votre même marché cible. Ensuite, documentez ce qui rend votre restaurant meilleur que la concurrence.

Voici quelques exemples :

  • Emplacement : votre restaurant est-il situé dans un quartier d’affaires animé ? Ou près d’un point chaud du tourisme ?
  • Innovation : votre restaurant propose-t-il un thème unique ? Ou transmet-il une idée originale ?
  • Qualité : offrez-vous les fish and chips les mieux notés de la ville ? Ou peut-être avez-vous un chef de niveau élite qui fait honte au personnel de cuisine de vos concurrents.

Plan de marketing

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business plan restaurant

Un marketing solide est essentiel au succès de tous restaurants. Du publipostage à la publicité en ligne et aux parrainages, vous devez avoir un plan de sensibilisation à votre restaurant.

Mais les canaux sur lesquels vous vous concentrez le plus dépendent de votre public cible. Lorsque vous décrivez votre plan marketing, commencez d’abord par détailler les éléments clés tels que :

  • Sur quels canaux de marketing vous devez vous concentrer et pourquoi.
  • Votre proposition de valeur : qu’est-ce qui rend votre restaurant unique et attrayant pour votre marché cible ? (ce sera le message principal de toute publicité que vous ferez)
  • Toute promotion ou partenariat stratégique prévu avec d’autres entreprises.

Prévisions de ventes

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Une prévision de vente est simplement ce que vous vous attendez à vendre au cours des prochaines années. Et c’est un élément particulièrement important de votre plan.

Parce que les restaurants font souvent face à de faibles marges bénéficiaires, la gestion stratégique des coûts est essentielle au succès. L’une des principales raisons de l’échec de nombreux nouveaux établissements est qu’ils n’ont pas pris le temps d’établir des projections financières appropriées.


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