Un business plan est une fondation, ou plutôt un tremplin, vers la création et la croissance d’une nouvelle entreprise. C’est un outil essentiel pour les entreprises qui mobilisent des capitaux.
Un business plan prêt pour les investisseurs est un document qui a été préparé par un expert comptable pour répondre aux besoins des investisseurs en capital-risque et des investisseurs providentiels. Ils voudront voir des informations spécifiques qui leur permettront de savoir s’ils doivent investir de l’argent dans votre entreprise.
C’est pourquoi la réalisation d’un business plan doit être faites avec un oeil d’investisseur.
Sommaire
Éléments d’un business plan pour les investisseurs
Un business plan comporte de nombreuses sections. Un business plan prêt pour les investisseurs montre aux investisseurs que vous êtes un expert dans votre secteur, dédié à la nouvelle entreprise et que vous avez une mission claire. Un entrepreneur répond à ces besoins en préparant une vue complète et détaillée de ses objectifs et buts commerciaux.
Les éléments du plan comprennent :
- Résumé
- Présentation de l’entreprise ou de l’industrie
- Analyse de marché
- Analyse compétitive
- Plan de vente et de marketing
- Propriétaire et gestion de l’entreprise
- Plan d’exploitation
- Plan financier
Vous devrez également ajouter des pièces justificatives ou des informations générales qui aideront l’investisseur à prendre une décision positive. L’ajout d’une page de garde et d’une section de table des matières facilitera la navigation du lecteur.
Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.
La gestion
Les investisseurs investissent dans la gestion, pas seulement dans les idées. Il est très important que vous exprimiez vos connaissances, votre passion et votre dévouement à votre entreprise du mieux que vous le pouvez. La compétence de votre équipe ainsi que son niveau d’expérience et son niveau d’engagement sont également des facteurs dont les investisseurs doivent tenir compte avant de prendre leurs décisions.
Section du business plan du marché et du client
Il est important de communiquer aux investisseurs que vous comprenez les besoins et les exigences de vos clients cibles. Vous devez être clair dans la façon dont vous articulez votre stratégie marketing dans votre business plan. En définissant votre clientèle cible, vous laissez l’investisseur voir qu’il existe un besoin du marché pour votre service ou produit.
Les investisseurs doivent connaître la portée et le type de clients auxquels votre produit ou service s’adresse. Vous devriez être en mesure de décrire le besoin de votre produit ou service sur le marché, et comment vous allez répondre à ce besoin.
Description du produit ou du service
Une description complète du produit ou des services que vous offrez doit être détaillée. Les caractéristiques qui permettent à ce produit de se démarquer de celles actuellement proposées doivent apparaître clairement dans votre business plan.
Concentrez-vous sur les avantages pour le client, la communauté et l’investisseur. Évitez d’utiliser du jargon technique, mais parlez de l’expertise dans le domaine que votre entreprise peut apporter. C’est dans cette section que le coût de fabrication du produit et les modalités de livraison au client final seront abordés.
Plan de marketing
L’une des sections les plus importantes de votre business plan pour les investisseurs est votre plan marketing. Cette section présentera votre avantage concurrentiel durable à vos investisseurs. D’une certaine manière, il leur assure pourquoi vous réussirez là où d’autres ont échoué. Pour ce faire, une étude de marché complète est nécessaire – il est essentiel de disposer d’informations précises sur le marché, les clients et la concurrence.
Cette section est l’endroit où vous incluez une description définitive de :
- Clients (votre marché cible).
- Taille du marché – Estimez la taille du marché potentiel en termes de nombre de personnes ou d’entreprises susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.
- Données démographiques – Vos données démographiques pertinentes sur le marché cible, y compris la tranche d’âge, le sexe, la religion, les niveaux de revenu, le statut d’emploi, l’éducation, etc.
- Perspectives de croissance – Le marché est-il déjà saturé ? Quel est le potentiel de croissance de votre produit ou service ?
- Tendances et potentiel de vente par produit ou catégorie de service.
Le plan marketing est l’endroit où les stratégies de prix, de promotion et de distribution sont décrites et comment elles peuvent influencer directement le potentiel de croissance de chaque produit ou service. Il est également important d’inclure la croissance future, la part de marché et les tendances.
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