Business Plan : définition simple et complète

Business Plan : définition simple et complète

Un business plan est un document qui résume les objectifs opérationnels et financiers d’une entreprise. Il contient les plans et budgets détaillés montrant comment les objectifs doivent être atteints.

C’est la feuille de route du succès de votre entreprise. Pour quiconque démarre une entreprise, c’est une première étape vitale.

Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.

Quels sont les éléments d’un business plan ?

Le business plan formel et traditionnel comprend les sections suivantes:

  • Aperçu de l’industrie
  • Analyse de marché
  • Analyse compétitive
  • Plan de marketing
  • Plan de gestion
  • Plan d’exploitation
  • Plan financier
  • Annexes et expositions
image 22

Pourquoi chaque start-up a-t-elle besoin d’un business plan ?

business plan start up

Certaines études ont montré que pour les entreprises qui n’ont pas besoin de prêts de démarrage ou de prise de participation, avoir un business plan n’est pas nécessairement un prédicteur de succès.

Cependant, les mêmes études ont montré que les personnes qui prennent le temps de rédiger un business plan sont 2,5 fois plus susceptibles de réussir. De plus, passer par le processus de création d’un business plan améliore les compétences entrepreneuriales.

Si vous avez une idée pour démarrer une nouvelle entreprise, ce olan plan peut vous aider à déterminer si votre idée d’entreprise est viable. Il est inutile de démarrer une entreprise s’il y a peu ou pas de chance que l’entreprise soit rentable – un business plan permet de déterminer quelles sont les chances de réussite de votre nouvelle entreprise. 

Et dans de nombreux cas, les personnes qui créent une entreprise n’ont pas l’argent nécessaire pour démarrer. Si un financement de démarrage est requis, vous devez avoir un business plan qui plaira aux investisseurs potentiels et qui démontre comment l’entreprise proposée sera rentable.

L’ analyse du marché

Elle révèlera s’il existe une demande suffisante pour votre produit ou service dans votre marché cible – si le marché est déjà saturé, votre modèle commercial devra être modifié.

L’ analyse de la concurrence

Elle va examiner les forces et les faiblesses de la concurrence et aider à orienter votre stratégie pour une part recueillant du marché dans votre plan de marketing. Si le marché existant est dominé par des concurrents établis, par exemple, vous devrez élaborer un plan de marketing pour attirer les clients de la concurrence (prix plus bas, meilleur service, etc.)

Le plan de gestion

Il décrit la structure de votre entreprise, la gestion et les besoins en personnel. Si votre entreprise nécessite une expertise spécifique des employés et de la gestion, vous aurez besoin d’une stratégie pour trouver et embaucher du personnel qualifié et le conserver.

Le plan d’exploitation

Il décrit vos installations, votre équipement, vos stocks et vos besoins en approvisionnement. L’emplacement et l’accessibilité sont essentiels pour de nombreuses entreprises – si tel est le cas, vous devrez rechercher des sites potentiels. Si votre entreprise nécessite des pièces ou des matières premières pour produire des marchandises à vendre aux clients, vous devrez étudier les chaînes d’approvisionnement potentielles.

Le plan financier

Il est le facteur déterminant pour savoir si votre idée d’entreprise proposée est susceptible de réussir et (si un financement est nécessaire) si vous êtes susceptible d’obtenir un financement de démarrage sous forme de financement par capitaux propres ou par emprunt auprès de banques, d’investisseurs providentiels ou capital-risques. Vous pouvez avoir une excellente idée d’entreprise et d’excellents plans de marketing, de gestion et opérationnels, mais si le plan financier montre que l’entreprise ne générera pas suffisamment de revenus pour être rentable, le modèle commercial n’est pas viable et il n’y a pas de raison de lancer cette entreprise.

En résumé, la réponse à la question : qu’est-ce qu’un business plan? est qu’un business plan est le document qui vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans une entreprise qui ne fonctionnera pas.

Le business plan est un document vivant

Étant donné que le business plan contient des projections financières détaillées, des prévisions sur les performances de votre entreprise et un plan de marketing, il s’agit d’un outil incroyablement utile pour la planification des activités quotidiennes. En tant que tel, le business plan doit être examiné régulièrement et mis à jour au besoin.

En quoi le business plan diffère-t-il de la proposition d’investissement ?

En réalité, ils ont tous deux le même contenu. Vous pouvez considérer une proposition d’investissement comme un business plan qui s’adresse à un public différent. Le business plan est considéré comme un document interne, contrairement à la proposition d’investissement, qui est conçu pour être présenté à des agences externes.


Cliquez-ici et bénéficiez rapidement d’un business plan complet, certifié par un expert des enjeux comptables, fiscaux, financiers et juridiques.

A propos

Business-Plan-Expert-Comptable.fr propose un service digital de Business Plan : ✔ Complet, sur 3 années ✔ Certifié par un Expert-Comptable ✔ En 24h Maximum ✔ Dès 199 € HT

Vous souhaitez confier la réalisation de votre Business Plan à un Expert-Comptable ?

N'attendez plus, et gagnez du temps, de l'argent mais aussi de la crédibilité.