Comme nous avons pu le voir précédemment, la création d’un business plan offre de nombreux avantages et cela quelle que soit la taille de l’entreprise future. Les micro-entrepreneurs ont tout intérêt à faire rédiger un business plan si ils veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.
Cependant, il a peut être difficile de développer un business plan pour les micro-entreprises. Dans cet article, nous allons aborder certains des défis à relever pour élaborer un business plan simple et efficace pour les micro-entreprises.
Pour consulter des exemples de Business Plan que nous avons réalisés, cliquez ici.
Sommaire
Une simplicité qui fait oublier l’importance d’un business plan
Devenir auto-entrepreneur est désormais très simple. En quelques clics, il est possible d’obtenir un numéro de SIRET et d’ouvrir ainsi son petit business. Si cette simplicité est un atout pour les personnes qui souhaitent devenir indépendants, elle a tendance à faire oublier l’importance d’un business plan.
N’oubliez pas que l’inscription au registre du commerce n’est que la première étape vers la concrétisation de votre projet d’entreprise. Le chemin qui va suivre doit être clair et le business plan est certainement le meilleur outil pour cela.
Absence de système comptable simplifié
Les micro-entrepreneurs qui sont conscients et désireux de tenir des comptes écrits n’ont pas accès à un système comptable simplifié.
Il est difficile pour un auto-entrepreneur de maintenir seul une comptabilité tel que celui des grandes entreprises.
Il faut notamment enregistrer toutes les transactions, maintenir un système à double entrée et tenir des registres complémentaires tels que le registre des stocks et le registre bancaire. Ainsi, il est difficile de générer des comptes, bilans et flux de trésorerie, qui sont des éléments clés pour l’élaboration d’un business plan.
Un manque de visibilité sur le potentiel de croissance
Dans certains cas, on observe que la plupart des micro-entrepreneurs ne regardent pas au-delà de leur entreprise pour explorer de nouveaux marchés, vendre de nouveaux produits et services et même accéder à de nouvelles technologies et compétences.
En l’absence d’une idée adéquate sur le potentiel de développement, le business plan devient souvent axé sur l’offre. Cela conduit en outre à l’échec de l’exécution du business plan.
Absence d’accompagnement dans la création et le développement d’une entreprise :
Dans certains cas, sur la base de son expérience, l’entrepreneur peut avoir une idée. Cependant, il peut ne pas être sûr de l’idée et de la manière de la transformer en un plan adéquat. Il existe un besoin de services d’accompagnement et de développement des entreprises pour les micro-entreprises.
Faire rédiger un business plan par un expert comptable est sans aucun doute le premier accompagnement qu’un auto-entrepreneur peut obtenir. Il bénéficiera de conseils sur le lancement et le développement de sa micro-entreprise.
L’investissement propre
Certains auto-entrepreneurs peuvent se souvenir de l’investissement initial, mais pas des petits investissements réalisés après que l’entreprise soit devenue fonctionnelle.
Il arrive souvent que les prêts contractés auprès de la source de financement soient dépensés pour répondre à des besoins urgents au niveau du ménage. Du point de vue du business plan, il est difficile d’attribuer la contribution du prêt à la croissance de la micro-entreprise.
Par conséquent :
– La trésorerie au niveau de la micro-entreprise se confond avec la trésorerie au niveau du ménage, ce qui rend également difficile l’élaboration du business plan.
– En développant le bilan actuel, il est assez difficile de calculer les fonds propres du propriétaire et l’excédent/déficit cumulé.
De plus, différents membres de la famille peuvent être impliqués pour des durées différentes dans le lancement et le développement de la micro-entreprise. Il est extrêmement difficile de calculer le coût associé à la gestion ou au travail dans une micro-entreprise. Parfois, le calcul de ce coût donne une image faussée des performances financières de la micro-entreprise.
La plupart des défis associés à l’élaboration d’un business plan pour les auto-entreprises sont liés à l’incapacité ou à la difficulté de distinguer la micro-entreprise en tant qu’entité distincte – indépendante de l’entrepreneur et de sa famille. Néanmoins, malgré ces défis, il est nécessaire pour les auto-entrepreneurs de développer un business plan. Cela nécessite à la fois de mettre au point un outil et une méthodologie simplifiés pour l’élaboration du business plan.
En confiant la rédaction d’un business plan à un expert comptable quand on est auto-entrepreneur vous n’avez pas à vous soucier de tous ces défis qui se dressent sur votre chemin. Vous pouvez avoir une vision plus claire et surtout savoir si votre entreprise est viable, au fond c’est ce qui compte réellement.
Cliquez-ici et bénéficiez rapidement d’un business plan complet, certifié par un expert des enjeux comptables, fiscaux, financiers et juridiques.