Un business plan est un document qui décrit ce que vous prévoyez de faire et comment vous prévoyez de le faire pour le développement de votre entreprise.
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Les business plan peuvent aider à effectuer un certain nombre de tâches pour ceux qui les lisent. Ils sont utilisés par les entrepreneurs en quête d’investissement pour transmettre leur vision aux investisseurs potentiels. Ils peuvent également être utilisés par des entreprises qui tentent d’attirer des employés clés, de prospecter de nouvelles affaires, de traiter avec des fournisseurs ou simplement de comprendre comment mieux gérer leurs entreprises.
Alors, qu’est-ce qui est inclus dans un business plan ? En termes simples, un business plan transmet vos objectifs commerciaux, les stratégies que vous utiliserez pour les atteindre, les problèmes potentiels auxquels votre entreprise peut être confrontée et les moyens de les résoudre. On y retrouve également la structure organisationnelle de votre entreprise, et enfin, le montant du capital requis pour financer votre entreprise et la maintenir en activité jusqu’à ce qu’elle atteigne le seuil de rentabilité.
Impressionnant ? Cela peut l’être, mais pas de panique on vous dit tout sur comment analyser votre business plan.
Analyser un Business Plan et ses composantes
Un bon business plan suit les directives généralement acceptées pour la forme et le contenu. Un business plan comprend trois parties principales.
Le premier est le concept d’entreprise, où vous discutez de l’industrie, de la structure de votre entreprise, de votre produit ou service particulier et de la façon dont vous prévoyez de faire de votre entreprise un succès.
La seconde est la section du marché, dans cette partie on retrouve la description et l’analyse des les clients potentiels – qui ils sont et où ils se trouvent, ce qui les incite à acheter, etc. Ici, vous décrivez également la compétition et comment vous vous positionnez pour la dépasser.
Enfin, la section financière contient votre état des revenus et des flux de trésorerie, le bilan et d’autres ratios financiers, tels que les analyses de rentabilité. Cette partie peut nécessiter l’aide de votre expert comptable pour être analysée.
En décomposant plus précisément ces trois sections principales, un business plan comprend sept éléments clés :
- Résumé
- Description de l’activité
- Stratégies de marché
- Analyse compétitive
- Plan de conception et de développement
- Plan d’exploitation et de gestion
- Facteurs financiers
En plus de ces sections, un business plan doit également avoir une couverture, une page de titre et une table des matières.
Analyser un Business Plan étapes par étapes
- Lisez attentivement le résumé. Il s’agit de la première section de tout business plan, elle donne un aperçu de l’ensemble du plan. Ce court résumé de deux à trois pages expose la vision de l’entreprise et place le reste du plan dans un contexte.
- Reportez-vous à la table des matières pour trouver les domaines spécifiques du plan que vous souhaitez examiner en fonction du résumé.
- La description de l’entreprise vous permet de savoir qui est l’entreprise, quel produit ou service elle fournit et qui sont ses clients.
- Découvrez ensuite qui sont les concurrents et comment le produit ou le service de l’entreprise se distingue de la concurrence. Les forces de l’entreprise sont répertoriées par rapport à la concurrence, et les défis de l’industrie que l’entreprise surmonte sont discutés ici.
- Ensuite, identifiez la direction et le personnel clé de l’entreprise et l’emplacement de l’entreprise. Les avantages de l’emplacement et les qualifications de la direction et du personnel clé sont renseignés ici.
- Examinez la section des opérations pour découvrir comment l’entreprise crée, fabrique, vend et commercialise son produit. Les procédures de contrôle de la qualité et de service à la clientèle sont abordées ici.
- Trouvez les données financières et les projections dans la section suivante. Cette section comprendra des chiffres sur les revenus, les dépenses, les coûts, les bénéfices projetés et l’analyse des risques. Ces chiffres doivent être basés sur le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie de la société. Il devrait également y avoir une justification qui explique les projections et comment elles ont été créées.
- La dernière section discute des objectifs de l’entreprise et de ses plans futurs. Elle aborde également la façon dont les fonds des investisseurs seront utilisés pour atteindre ces objectifs et ces plans, si ces fonds sont nécessaires.
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