Quel délai pour créer un Business Plan ?

Quel délai pour créer un Business Plan ?

Vu les détails qui doivent se trouver dans un business plan, sa création prendra beaucoup de temps. Si ça vous intéresse de savoir combien de temps il faut pour créer un Business Plan, cet article vous expliquera tout.

Le temps de création d’un Business Plan variera en fonction des moyens employés

Que ce soit concernant les moyens matériels ou moyens humains, cela peut toujours avoir de l’influence sur le temps nécessaire à la création d’un Business Plan. Le matériel utilisé pour la réalisation d’un business plan déterminera le temps qu’il faut la création. Travailler avec un ordinateur sera plus évidente et très rapide que de le faire à la main.

Il existe déjà des modèles sur Internet qui facilitera la réalisation et accélérera le travail. Pour les moyens humains, faire appel à un professionnel c’est-à-dire un expert-comptable est la solution la plus rapide afin de terminer au plus vite la création d’un business plan.

Si vous voulez être plus rapide dans la création de votre bilan prévisionnel, éviter de s’attarder sur des moyens inefficaces et opter pour les moyens simple et rapide.

Suivez les étapes à effectuer dans la réalisation d’un Business Plan pour ne pas se perdre dans les idées

Pour finir à temps son Business Plan, il faut suivre à la lettre les étapes de création d’un Business Plan. Cela économisera du temps à perdre. Aussi, le temps qu’il faut pour réaliser un Business Plan dépendra du temps que vous accorderez à chaque étape de la création. Ces étapes qui seront citées ci-dessous s’enchaînent de la manière la plus logique pour faciliter la réalisation et gagner du temps.

La première partie dans un Business Plan qui requiert un temps fou c’est l’étape de l’introduction au projet

L’étape de rédaction d’un plan de business doit être très détaillée et doit contenir différents éléments sur le projet, ce qui fait qu’elle requiert beaucoup de temps.

Présentation du projet

La partie présentation a pour objectif d’informer les investisseurs sur l’identité de l’entreprise et du projet mais aussi pour les inciter à investir dans le projet. Cet élément du Business Plan consiste à citer le curriculum vitae des entrepreneurs. Ceci dit, la situation personnelle des entrepreneurs doit y être. Il doit également y avoir sa situation professionnelle, s’il est un étudiant, ou un salarié ou encore en attente d’emploi. Sans oublier de mentionner les expériences professionnelles et les diplômes acquis par les entrepreneurs en charge du projet. 

Connaitre le profil des entrepreneurs est très nécessaire afin de réaliser que les capacités de ces entrepreneurs correspondent au projet à réaliser. La connaissance du profil des entrepreneurs peut également influencer la décision des investisseurs. Un Business Plan se doit de bien décrire le projet dont il fait l’objet. Nombreux sont les éléments à mentionner dans cette partie.

D’abord, il doit présenter la genèse du projet c’est-à-dire comment l’idée du projet est-il né et l’événement qui a déclenché la création du projet. Puis, le Business Plan doit être présenté avec la meilleure connaissance du projet en détaillant avec précision de divers éléments. Parmi ces éléments, il doit y avoir l’aspect juridique de l’entreprise, son capital social et sa répartition avec la structure de l’entreprise, les besoins couverts par l’entreprise ainsi que la particularité innovant du projet.

Et surtout, un Business Plan doit définir le but du projet ou de l’entreprise à créer pour mieux comprendre le projet. Ces informations sur le projet sont primordiales pour la décision des investisseurs.

Cette partie doit indiquer le lieu de travail, la méthode de gestion administrative avec la date de clôture des exercices comptables, doit également énumérer qui sont les banques partenaires et les conseillers. Ces indications sont susceptibles de faire effet sur les avis des investisseurs.

Etude du marché prend encore plus de temps que la présentation du projet

L’étude du marché doit se passer en deux étapes. D’un côté, il doit être prouvé dans un Business Plan qu’il existe un marché qui correspond à l’entreprise. La cible visée par le projet et les besoins de la cible doit y être, les services offerts par les concurrents et le coût de ces services. Afin de rassurer les investisseurs, la réalité du marché doit donc être prouvée.

De l’autre côté, une fois que la réalité du marché est démontrée, il est utile de sortir les arguments soutenant la plus-value du projet à l’aide d’enquête sur terrain auprès des cibles et les tendances actuelles de consommation.

La stratégie commerciale

Cet élément porte sur la manière dont les entrepreneurs vont procéder pour réussir le projet et la faire marcher. Il s’agit de la publicité, l’introduction du projet sur le marché, la réputation, la communication. Le chiffrage du budget total de la stratégie nécessite aussi un temps de réflexions.

Dans le but de pouvoir appliquer la stratégie commerciale, il s’avère nécessaire de déterminer le montant exacte du budget à consacrer pour l’accomplissement de la stratégie.

La partie financière est la deuxième étape qui exige également beaucoup de temps

Les prévisions financières demandent énormément de temps

Cette partie doit préciser les rémunérations et les frais rattachés au personnel avec les charges sociales sans omettre les détails sur les équipes salariés.

Un chiffre d’affaire prévisionnel doit figurer dans le Business Plan afin de montrer aux investisseurs que le projet est possible à réaliser. Il apportera beaucoup de détails sur la vente que va réaliser l’entreprise. Le chiffre d’affaire se détermine en ciblant les clients pour ensuite multiplier le panier moyen avec le nombre de clients de l’entreprise.

Il s’agit plus précisément des charges fixes de l’entreprise par la détermination et la prévision des dépenses envisageables qui sont les assurances, les locations, les honoraires comptables, les frais de communication et les dépenses relatives à la consommation d’énergie.

Le compte de résultat représente la praticabilité du projet, la manière dont se voit les entrepreneurs dans quelques années. Cela peut signifier comme une vision de ce que sera l’entreprise dans le futur. Ce compte de résultat pourra être déterminé à l’aide des charges annuelles et les chiffres d’affaires prévisionnels.

Tandis que l’état de trésorerie n’a pas besoin de beaucoup de temps tant que ça

Il est important de préciser aux investisseurs l’état de la trésorerie de l’entreprise. Il se présente sous forme de tableau. Cette partie doit prouver aux investisseurs que l’entreprise est solvable.

Un budget pour les dépenses qui aura lieu le long du mois doit être mentionné dans le Business Plan dans le dessein de savoir combien l’entreprise a besoin pour combler ces dépenses. Il doit être prouvé que les investissements actuels ou à venir seront utile pour l’entreprise.

Soldes de trésorerie : écart entre flux financiers entrants et sortants

Cette partie du Business Plan indique le solde qui est égale à la différence entre le budget des finances entrant et le budget des finances sortants.

  • Comme d’habitude, un plan de financement n’est pas facile à réaliser et demande un peu plus de temps.

Le plan de financement se concrétise en tableau et compose les éléments suivants.

Un Business Plan doit toujours préciser le plan de financement envisagé par l’entreprise. Elle apporte des détails sur la façon dont les ressources et apports obtenu par l’entreprise vont aider à financer les projets de l’entreprise. Cette étape est primordiale afin de conquérir les investisseurs.

Le montant précis des investissements et des financements est également à préciser. Il s’agit du montant exact du capital si c’est en argent ou l’état du capital si c’est des biens avec leur répartition respectifs.

  • Le bilan est une partie du Business Plan qui ne demande que peu de temps puisqu’il ne cite que ce qui existe déjà au sein de l’entreprise.

Un bilan prévisionnel est une partie très importante dans un Business Plan. Cette partie précise les actifs de l’entreprise c’est-à-dire ce qu’a l’entreprise en sa possession mais aussi ses passifs qui détermine ce que doit l’entreprise. Ceci dit, cet élément concerne la propriété financière de l’entité avec ses dettes.

Il est trop important de réaliser quelles sont les forces de l’entreprise c’est-à-dire ses qualités qui assureront le succès du projet. Sans oublier les faiblesses à remédier pouvant nuire au succès de l’entreprise.

Il faut se rendre compte des opportunités que l’entreprise peut saisir si les entrepreneurs veulent avoir du succès auprès des clients. Aussi, afin de se méfier, il faut également repérer les menaces.

  • Par ailleurs, le fait d’indiquer la viabilité d’un projet ou d’une entreprise n’a pas besoin de beaucoup de temps dans la mesure où cette partie ne fait que tirer une conclusion sur les étapes précédentes.

Cette partie se présente comme des indices qui prouve que le projet ou l’entreprise est rentable et en bonne santé. Les indices sont le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, la performance de l’entreprise par le biais des ratios d’exploitation ainsi que les soldes intermédiaires de gestion.


Ceci dit, le temps qu’il faut pour créer un business plan ne peut pas être évalué avec des chiffres exacts. En effet, il va varier en fonction du temps qui vous prendra à chaque étape de la création du business plan.

Aussi, l’efficacité des outils et les personnels que vous détenez joueront un grand rôle dans le temps de création de votre Business Plan. Vous savez maintenant que le délai de création d’un Business Plan de dépendra que de vous.


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