Pour un nouvel entrepreneur, la rédaction d’un business plan peut être une épreuve fastidieuse. D’abord, il faut savoir qu’il est désormais possible de se procurer un business plan modèle vierge à télécharger sans payer la moindre somme. Pour ceux qui souhaitent travailler la forme de leur business plan d’entreprise eux-mêmes, ils peuvent toujours se tourner vers ce guide pour vérifier les choses à savoir avant de commencer la rédaction.
Sommaire
La collecte d’informations est incontournable pour un business plan
Vous voulez savoir comment faire un business plan gratuit ? Il faut savoir que la rédaction d’un business plan n’est pas complètement gratuite. En effet, cela demande toujours beaucoup d’engagements que cela concerne le temps ou l’énergie.
Il y a aussi des moments où l’on doit dépenser de l’argent comme pour les collectes d’informations sur terrain. Toutefois, ce genre d’intervention peut désormais se faire en ligne grâce à l’évolution d’internet.
Il suffit d’accès les recherches sur les axes qui suivent pour bien débuter le projet :
- Les aspects généraux du marché et du secteur en insistant sur le produit ou service à proposer.
- La reconnaissance des concurrents directs et indirects en prenant en compte leur stratégie ainsi que le positionnement sur le marché. Il est aussi recommandé d’orienter les recherches vers leurs points faibles et leurs points forts.
- Se pencher sur le plan commercial et marketing en vérifiant les nouvelles méthodes. Il faut aussi connaitre les pièges afin d’établir la bonne stratégie.
- Des recherches sur le plan technique doivent aussi se faire. Cela concerne particulièrement les infrastructures ainsi que les installations pouvant servir au bon fonctionnement de l’entreprise.
- La recherche des futurs partenaires financiers et commerciaux ainsi que les possibles fournisseurs de l’entreprise.
- Il faudra aussi prendre le temps de vérifier le financement possible pour l’entreprise. Les chiffres pertinents liés au secteur d’activité sont aussi importants.
Tous ces éléments peuvent s’avérer pertinents pendant la rédaction d’un business plan canvas. De ce fait, il ne faut rien négliger pour réussir un dossier complet et parfaitement solide.
Réaliser une présentation courte avec une « bande-annonce »
Les idées de création d’entreprise peuvent être nombreuses dans la tête d’un entrepreneur. Toutefois, il y aura toujours une, qui lui intéressera le plus. De ce fait, il est recommandé de la mettre sur écrit. Il est important de savoir ce que l’on veut avant de rédiger un premier modèle de business plan. Il suffit de prioriser les points suivants :
- La vision du marché
- L’environnement concernant le domaine d’intervention
- Les solutions apportées par le produit/service de l’entreprise
Le but de cette courte rédaction est d’apporter une meilleure précision sur les idées d’orientation du projet. Ainsi, le concept sera mis dans un document bien précis. Contrairement aux idées qui peuvent circuler, il est plus avantageux de ne pas garder des idées uniquement pour soi.
En effet, il est plus intéressant de faire connaitre le projet auprès des personnes de confiance. Les avis des interlocuteurs peuvent s’avérer indispensables pour assurer l’avenir de l’entreprise.
Les raisons suivantes pourront vous pousser à communiquer votre intention envers d’autres personnes :
- Obtenir des avis objectifs de la part d’autres personnes : les feedbacks sont indispensables pour la réussite d’un business plan et du projet proprement dit. De ce fait, il faut se montrer ouvert aux critiques que ce soit les bons ou les mauvais.
- Une remise en question de soi : c’est le meilleur moyen de comprendre les points à améliorer pendant la rédaction du business plan template. Cela permet même de déterminer les freins ainsi que les dynamismes des acteurs sur le marché.
- Apporter les améliorations en fonction de la situation : il est important d’intervenir le plus vite possible pour faciliter les choses pendant la rédaction du dossier.
- Profiter des avis des interlocuteurs pour mieux progresser : redirection vers des experts ou des prestataires plus ouverts au projet. C’est aussi le bon moment pour connaitre de nouvelles occasions tout en prenant en compte les menaces.
Rencontrer la clientèle peut aider pour l’étude de la concurrence
Il est plus judicieux de connaitre le comportement et les envies des clients cibles pour bien se retrouver pendant la rédaction du business plan. Il est important de s’informer sur leurs habitudes d’achats et de consommation. De cette manière, il sera plus facile de déterminer l’orientation du projet. Autrement dit, les porteurs de projet pourront facilement convaincre les investisseurs qui ont besoin d’assurance pour s’engager.
Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à noter les remarques obtenues qu’ils sont bons ou mauvais. À noter que les retours de la part de la clientèle sont indispensables du moment que les éléments obtenus sont concrets.
Le fait de rencontrer les potentiels clients peut aussi aider à s’informer sur les concurrents. Par ailleurs, il faut savoir que l’étude de la concurrence peut amener aux points suivants :
- Avoir une bonne estimation de l’impact des produits et des services
- Obtenir un meilleur positionnement sur le marché
- Connaitre les forces ainsi que les faiblesses des concurrents directs et indirects
Il est bon de savoir qu’une omission de l’étude de la concurrence peut être mauvaise pour l’avenir de l’entreprise. D’ailleurs, les investisseurs pourront demander à voir cette partie avant de prendre une décision.
Réaliser une première évaluation du projet avant de se lancer
Il est plus prudent de faire une petite évaluation du projet avant de commencer la rédaction d’un business plan. Pour cela, l’utilisation d’un logiciel conçu uniquement pour l’évaluation d’un projet peut s’avérer indispensable. Plus précisément, l’évaluation peut être bénéfique pour les points suivants :
- Avoir une idée de la faisabilité du projet
- Connaitre en avance les points qui peuvent être travaillés en particulier
- Déterminer les réels avantages du projet
- S’informer sur la concordance entre l’entrepreneur et le projet à réaliser
- Pour une meilleure alimentation du plan d’entreprise
Après l’évaluation, il peut être intéressant de lancer une version non finalisée. Plus précisément, les actions suivantes peuvent s’avérer utiles pour la réalisation d’un business plan :
- Mise en place d’une maquette : cela permet de mieux présenter le projet auprès des clients. Il faut reconnaitre qu’une maquette bien travaillée peut inciter les investisseurs à s’intéresser un peu plus au projet.
- Création d’un blog pour la marque : le blog reste une bonne option pour interagir avec la communauté surtout auprès des clients cibles. Un blog peut proposer plusieurs pages avec des contenus très variés. De ce fait, les clients cibles pourront en savoir plus sur l’entreprise en cours de gestation.
- Lancement de pages sur les réseaux sociaux : c’est un bon moyen d’interagir facilement avec les clients cibles grâce aux échanges communautaires. Autrement dit, ces pages permettent d’offrir un bon visuel concernant l’offre. Il faut savoir que les communications sont plus rapides avec les réseaux sociaux.
Le principal objectif de ces démarches est de réaliser un vrai test du produit/service auprès des consommateurs cibles. De cette manière, il est plus facile de connaitre avec exactitude ce dont ils ont vraiment besoin.
Quelques notions à prendre en compte
Il faut au moins connaitre quelques termes essentiels avant de commencer la rédaction d’un business plan. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, mais aussi de faire comprendre aux lecteurs que les porteurs de projets sont sérieux. Ainsi, les notions suivantes doivent être prises en compte :
- Avantage concurrentiel : c’est le point qui doit permettre à l’entreprise de se démarquer des autres dès sa création. Cela peut concerner beaucoup de choses pour ne citer que le coût des produits/services. Cet avantage doit vraiment démarquer le projet.
- B To B/B to C : le Business To Business concerne la relation professionnelle entre les entreprises. En outre, le Business To Consumer est le lien direct entre l’entreprise et les consommateurs finaux. Il est important de bien différencier ces points pour éviter les mauvaises décisions.
- Bench marking : cela concerne l’étude liée aux offres proposées par les concurrents. Le Bench marking est particulièrement lié à ceux qui sont considérés comme étant les potentiels concurrents. C’est un bon moyen d’apprendre les méthodes les plus performantes.
- Besoin en fonds de roulement : le BFR est connu comme étant la somme qu’il faut pour assurer le lancement et le bon fonctionnement de l’entreprise pendant une longue période. Toutes les charges financières de la société doivent être indiquées dans le BFR.
- Executivy summary : c’est la partie que les lecteurs doivent voir en premier dans un business plan. Toutefois, l’executive summary est aussi la partie qui doit être rédigée en dernier lieu. Celle-ci permet de résumer le dossier en quelques pages et doit attirer l’attention des investisseurs.
- Prévisionnel financier : ce type de prévision est présenté sous la forme de tableaux financiers qui comportent la somme nécessaire pour assurer le fonctionnement de la société. Cette prévision se porte au minimum sur une durée de 3 ans et contient le plan de financement. À cela s’ajoutent le plan de trésorerie ainsi qu’un compte de résultat.
- Seuil de rentabilité : cette notion concerne le chiffre d’affaires minimum auquel un produit/service est encore profitable pour l’entreprise. Ainsi, elle doit commencer à faire des bénéfices à partir du seuil de rentabilité.
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