Document incontournable pour tout entrepreneur qui veut créer ou modifier complètement une entreprise. Le business plan est le meilleur moyen de bien contrôler les choses tout en gagnant le cœur des potentiels investisseurs.
Il faut reconnaître que certains éléments sont à prioriser pour réussir un modèle de business plan parfait. Ce guide peut accompagner chaque nouvel entrepreneur qui ne sait pas encore comment faire un business plan.
Sommaire
Définition du business plan
Un business plan définition se résume souvent à développer une idée de projet de création d’entreprise dans le but de trouver rapidement des investisseurs fiables sur tous les points. Il faut savoir que ce plan arrive en seconde position après l’évaluation du projet pendant la création d’une entreprise. Un bon modèle de business plan doit faire entre 24 et 30 pages selon les besoins de l’entreprise que l’on compte créer.
Le document peut aussi s’avérer indispensable pour les responsables d’entreprise qui souhaitent élargir leurs domaines d’intervention ? En effet, il est important de pouvoir compter sur le business plan pour démarrer une nouvelle activité. Dans tous les cas, l’objectif de ce document se résume en deux points :
- Démontrer que le projet est parfaitement viable pendant de longues années
- Prouver que les investissements seront primordiaux pour la réussite de l’entreprise
Il faut faire attention à bien rédiger le document, car la moindre négligence peut couter cher pour la suite. Une bonne préparation est alors recommandée afin d’obtenir le résultat attendu. Ces éléments vous seront indispensables pour convaincre les investisseurs.
Se poser les bonnes questions avant de démarrer la rédaction du dossier
Il est plus judicieux d’avoir les clés en main avant de se lancer dans la rédaction d’un business plan template. Cela évite les stress inutiles ainsi que les pages blanches. Ainsi, il faut se répondre à quelques questions afin de mieux se retrouver pendant la rédaction.
- Quel est le projet ? Il est important de bien décrire le projet à réaliser avant même de commencer la rédaction. Le principal objectif est de savoir l’avantage de l’entreprise sur les concurrents sans oublier la valeur ajoutée.
- Choisir son business modèle : il est plus avisé de connaitre en avance le style du business plan en prenant en compte les tendances ainsi que les comportements et le profil de la clientèle. D’autres éléments techniques sont aussi importants.
- L’importance d’une propriété intellectuelle : il faut faire attention à bien protéger le nom commercial ainsi que le logo de l’entreprise en cours de gestation. Cela concerne même le site web que l’on compte créer. Le but est de convaincre les investisseurs que les porteurs de projet n’ont pas volé leurs idées.
- Le choix d’une stratégie marketing : ce point peut dépendre du choix d’identité ainsi que l’étude du marché pour la société. Cela facilite le choix de communication à appliquer dès le lancement du projet.
- Les moyens nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise : il est important de réunir tous les moyens indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise (financiers, humains, matériels et techniques).
- Choisir le statut juridique : le choix de statut juridique est nombreux pour une entreprise. On peut par exemple évoquer la SARL (Société à Responsabilité limitée) ou l’EI (Entreprise Individuelle).
- L’avenir du projet en question : il sera certainement indispensable de bien clarifier le business plan de financement dans le dossier pour connaitre la durée de vie de l’entreprise. Il est inutile de commencer la rédaction si on ne peut pas certain de donner une bonne réponse à cette question.
L’executive summary : une partie à ne pas négliger
L’executive summary se rédige certes en dernier lors de la création d’un business plan, mais il doit apparaître au début du document. Cette section synthétise l’ensemble du business plan en 2 à 3 pages, offrant ainsi un aperçu clair et concis du projet.
L’intérêt des investisseurs pour poursuivre la lecture du document repose largement sur la qualité de l’executive summary. De nombreux entrepreneurs n’ont pas obtenu de financements pour leur projet en raison d’une présentation médiocre de cette partie. En effet, le lecteur doit saisir les éléments clés du dossier dans les 5 premières minutes. Certains s’arrêtent même dès la 5e ligne, ce qui peut surprendre les nouveaux entrepreneurs. Il est donc crucial de réfléchir soigneusement aux contenus à inclure dans cette section.
Dans l’executive summary, il faut commencer par une présentation succincte de l’entreprise. Décrivez brièvement son nom, sa structure, sa mission et ses objectifs. Cette introduction doit permettre de comprendre rapidement l’identité et les ambitions de l’entreprise. Ensuite, il est essentiel de présenter le produit ou le service offert. Expliquez en quoi il est unique ou innovant, et comment il répond à un besoin spécifique ou résout un problème du marché. Cette partie doit capter l’intérêt en montrant la valeur ajoutée de votre offre.
Offrir une bonne description du projet
La partie descriptive ne doit pas être prise à la légère malgré le fait qu’elle n’entre pas dans les détails financiers. Cela ne veut pas non dire qu’elle doit être expliquée dans les moindres détails. Cette partie peut évoquer la globalité du projet en insistant particulièrement sur les grands points. Voici les étapes de la rédaction de la description du projet :
- Présentation de l’offre de produits ou des services : d’entrée, il est important que les bailleurs soient convaincus de la valeur ajoutée de l’entreprise à créer. Cela se résume avec les points qui suivent :
- Les besoins auxquels répondent les produits/services
- Leur esprit novateur qu’ils apportent
- Les forces et les faiblesses de ces offres
- Parler du marché cible avec les concurrents : ici, il ne faut pas se contenter uniquement de l’analyse du marché. Une analyse poussée des concurrents dans le domaine doit être réalisé. Ainsi, il ne prendre en compte les forces et les faiblesses de ces derniers pour mieux se procurer une bonne part du marché.
- Description de la stratégie à adopter : la mise en place d’une stratégie est importante pour trouver facilement sa place sur le marché. De ce fait, il est recommandé de bien expliquer les stratégies qui suivent :
- La vente
- La communication
- La production
- La distribution
Pour aller plus loin, il faudra aussi évoquer les indicateurs financiers suivants :
- Les parts de marchés ciblés
- Les chiffres d’affaires attendus
- Le point mort
- La rentabilité de l’entreprise
- Description des membres de l’équipe : sur ce point, il est important de se focaliser sur les compétences de chaque membre de l’équipe. Autrement dit, il est conseillé de rédiger un petit CV pour chacun. Cela attirera certainement l’attention des investisseurs en sachant à qui ils vont donner de l’argent.
- La forme juridique de l’entreprise : la forme juridique citée un peu plus haut sera évoquée et expliquée dans cette partie. Il ne faut pas négliger le fait que chaque forme juridique possède ses avantages ainsi que ses inconvénients. De ce fait, il faut se montrer persuasif pour rassurer les investisseurs.
Bien travailler la partie financière
Le domaine financier est l’autre grand point d’un business plan. Par conséquent, il ne doit pas être pris à la légère pour éviter le moindre problème. Cela est valable surtout pendant les audiences avec les investisseurs qui ne prendront pas le risque d’investir dans un projet qui ne tient pas la route. Il suffit d’insister sur les éléments suivants pour mieux convaincre ces derniers.
- Le plan prévisionnel : d’une manière générale, ce plan se présente sous forme d’un tableau à deux colonnes. Les lecteurs y verront précisément les éléments suivants :
- Les actifs : les créances, les disponibilités, les immobilisations et les stocks
- Les passifs : le capital social, les dettes, les provisions et les réserves
- Le compte de résultat prévisionnel : cette partie permet normalement de comptabiliser sur les affaires pouvant être réalisées par l’entreprise en un an. Il suffit aussi de présenter un tableau à deux colonnes avec des éléments précis qui sont :
- Les produits ou recettes
- Les charges sur les biens ainsi que les services utilisés.
- Le plan de financement : représentant les ressources indispensables pour acheter les éléments indispensables pour démarrer l’entreprise. Les investissements avec la désignation des ressources seront regroupés dans un tableau récapitulatif.
- Le budget concernant la trésorerie : les décaissements et les encaissements mensuels seront évoqués dans le budget de trésorerie. C’est le meilleur moyen de prévoir la trésorerie de l’entreprise pendant de longues années.
L’importance du business plan pour tout le monde
De nombreuses personnes peuvent être ciblées par un plan d’entreprise. De ce fait, il est plus judicieux de les déterminer avant même de commencer la rédaction du projet.
- Quelle importance pour les porteurs de projet ? La rédaction d’un modèle de business plan est le meilleur moyen de mettre les idées au clair. Le plus important est d’avoir la certitude que le projet sera rentable pendant de longues années. À noter que le document permet aussi de bien gérer l’entreprise sur certains points.
- Quelle importance pour les collaborateurs en interne ? Ici, on peut parler des personnes associées dans l’entreprise, mais qui n’ont pas tout à fait participé à l’élaboration du document. Ainsi, ces derniers seront informés à tout moment de l’évolution de l’entreprise.
- Quelle importance pour les tiers ? Ceux-ci pourront avoir des idées claires sur la rentabilité de l’entreprise avec qui ils travailleront. Tous les organismes qui seront invités à financer le projet sont concernés par ce point.
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