Un Business Plan est un document essentiel à la phase de réalisation d’un projet pour entreprise. Le plan de développement ou autrement appelé plan d’affaire est composé des éléments concernant le projet d’une entreprise.
Notamment, les objectifs du projet à atteindre, les stratégies à utiliser pour arriver à réaliser le projet, la manière dont l’entreprise va s’y prendre, et le temps qu’il faudra pour l’entreprise pour la réalisation. Le Business Plan contient également la nature du projet, les détails sur le projet et les prévisions sur le domaine financier. Un Business Plan se manifeste par écrit. Ces écrits déterminent les grandes lignes que l’entreprise va adopter afin de concrétiser son projet.
Vous êtes sûrement soit dans une situation de création d’une entreprise soit dans une situation de réalisation d’un projet pour le compte de votre entreprise. Ce qui justifie votre besoin d’avoir un Business Plan. En effet, le document de plan d’affaire ou Business Plan demeure indispensable à la création d’une entreprise ou à l’accomplissement d’un projet d’entreprise.
Vu sous cet angle, il est utile d’avoir un Business Plan. Ce dernier sera qualifié comme un bon Business Plan si son contenu est convainquant et comporte surtout les informations qui doivent y être. Vous allez réaliser suite à la lecture de cet article quelles sont les grandes parties à intégrer dans un Business Plan.
L’élaboration d’un Business Plan comporte généralement deux parties qui est la partie rédactionnelle ainsi que la partie financière.
Sommaire
A/ Business Plan : partie rédactionnelle
L’étape de rédaction d’un plan de business doit être très détaillée et doit contenir les éléments suivants :
La partie présentation a pour objectif d’informer les investisseurs sur l’identité de l’entreprise et du projet mais aussi pour les inciter à investir dans le projet.
1/ Profil des entrepreneurs
Cet élément du Business Plan consiste à citer le curriculum vitae des entrepreneurs. Ceci dit, la situation personnelle des entrepreneurs doit y être. Il doit également y avoir sa situation professionnelle, s’il est un étudiant, ou un salarié ou encore en attente d’emploi. Sans oublier de mentionner les expériences professionnelles et les diplômes acquis par les entrepreneurs en charge du projet.
Connaitre le profil des entrepreneurs est très nécessaire afin de réaliser que les capacités de ces entrepreneurs correspondent au projet à réaliser. La connaissance du profil des entrepreneurs peut également influencer la décision des investisseurs.
2/ Description sur le projet
Un Business Plan se doit de bien décrire le projet dont il fait l’objet. Nombreux sont les éléments à mentionner dans cette partie. D’abord, il doit présenter la genèse du projet c’est-à-dire comment l’idée du projet est-il né et l’événement qui a déclenché la création du projet. Puis, le Business Plan doit être présenté avec la meilleure connaissance du projet en détaillant avec précision de divers éléments.
Parmi ces éléments, il doit y avoir l’aspect juridique de l’entreprise, son capital social et sa répartition avec la structure de l’entreprise, les besoins couverts par l’entreprise ainsi que la particularité innovant du projet. Et surtout, un Business Plan doit définir le but du projet ou de l’entreprise à créer pour mieux comprendre le projet. Ces informations sur le projet sont primordiales pour la décision des investisseurs.
3/ Organisation du projet
Cette partie doit indiquer le lieu de travail, la méthode de gestion administrative avec la date de clôture des exercices comptables, doit également énumérer qui sont les banques partenaires et les conseillers. Ces indications sont susceptibles de faire effet sur les avis des investisseurs.
4/ Etude du marché
L’étude du marché est cependant facultative dans la majorité des cas.
D’un côté, il doit être prouvé dans un Business Plan qu’il existe un marché qui correspond à l’entreprise. La cible visée par le projet et les besoins de la cible doit y être, les services offerts par les concurrents et le coût de ces services. Afin de rassurer les investisseurs, la réalité du marché doit donc être prouvé.
5/ Argument du plan d’affaire
De l’autre côté, une fois que la réalité du marché est démontrée, il est utile de sortir les arguments soutenant la plus-value du projet à l’aide d’enquête sur terrain auprès des cibles et les tendances actuelles de consommation.
6/ La stratégie commerciale
Cet élément porte sur la manière dont les entrepreneurs vont procéder pour réussir le projet et la faire marcher. Il s’agit de la publicité, l’introduction du projet sur le marché, la réputation, la communication.
7/ Le chiffrage du budget total de la stratégie
Dans le but de pouvoir appliquer la stratégie commerciale, il s’avère nécessaire de déterminer le montant exact du budget à consacrer pour l’accomplissement de la stratégie.
B/ Business Plan : partie financière
Après avoir vu la première partie d’un Business Plan, découvrez maintenant la seconde partie
1/ Salaires et charges de sociales
Cette partie doit préciser les rémunérations et les frais rattachés au personnel avec les charges sociales sans omettre les détails sur les équipes salariés.
2/ Chiffres d’affaires
Un chiffre d’affaire prévisionnel doit figurer dans le Business Plan afin de montrer aux investisseurs que le projet est possible à réaliser. Il apportera beaucoup de détails sur la vente que va réaliser l’entreprise. Le chiffre d’affaire se détermine en ciblant les clients pour ensuite multiplier le panier moyen avec le nombre de clients de l’entreprise.
3/ Frais généraux
Il s’agit plus précisément des charges fixes de l’entreprise par la détermination et la prévision des dépenses envisageables qui sont les assurances, les locations, les honoraires comptables, les frais de communication et les dépenses relatives à la consommation d’énergie.
4/ Compte de résultat
Le compte de résultat représente la praticabilité du projet, la manière dont se voit les entrepreneurs dans quelques années. Cela peut signifier comme une vision de ce que sera l’entreprise dans le futur. Ce compte de résultat pourra être déterminé à l’aide des charges annuelles et les chiffres d’affaires prévisionnels.
5/ Etat de trésorerie
Il est important de préciser aux investisseurs l’état de la trésorerie de l’entreprise. Il se présente sous forme de tableau. Cette partie doit prouver aux investisseurs que l’entreprise est solvable.
6/ Budget de dépenses mensuelles
Un budget pour les dépenses qui aura lieu le long du mois doit être mentionner dans le Business Plan dans le dessein de savoir combien l’entreprise a besoin pour combler ces dépenses. Il doit être prouvé que les investissements actuels ou à venir sera utile pour l’entreprise.
7/ Soldes de trésorerie : écart entre flux financiers entrants et sortants
Cette partie du Business Plan indique le solde qui est égale à la différence entre le budget des finances entrant et le budget des finances sortants.
8/ Plan de financement
Le plan de financement se concrétise en tableau et compose les éléments suivants.
9/ Apports financiers et bénéfices
Un Business Plan doit toujours préciser le plan de financement envisagé par l’entreprise. Elle apporte des détails sur la façon dont les ressources et apports obtenu par l’entreprise vont aider à financer les projets de l’entreprise. Cette étape est primordiale afin de conquérir les investisseurs.
10/ Montant d’investissements et de financements
Le montant précis des investissements et des financements est également à préciser. Il s’agit du montant exact du capital si c’est en argent ou l’état du capital si c’est des biens avec leur répartition respectifs.
11/ Bilan prévisionnel
Un bilan prévisionnel est une partie très importante dans un Business Plan.
12/ Actif et passif de l’entreprise
Cette partie précise les actifs de l’entreprise c’est-à-dire ce qu’a l’entreprise en sa possession mais aussi ses passifs qui détermine ce que doit l’entreprise. Ceci dit, cet élément concerne la propriété financière de l’entité avec ses dettes.
13/ Forces et faiblesses de l’entreprise
Il est trop important de réaliser quelles sont les forces de l’entreprise c’est-à-dire ses qualités qui assureront le succès du projet. Sans oublier les faiblesses à remédier pouvant nuire au succès de l’entreprise.
14/ Opportunités à saisir et menaces
Il faut se rendre compte des opportunités que l’entreprise peut saisir si les entrepreneurs veulent avoir du succès auprès des clients. Aussi, afin de se méfier, il faut également repérer les menaces.
15/ Indicateur de viabilité de l’entreprise
Cette partie se présente comme des indices qui prouve que le projet ou l’entreprise est rentable et en bonne santé. Les indices sont le seuil de rentabilité, la capacité d’autofinancement, la performance de l’entreprise par le biais des ratios d’exploitation ainsi que les soldes intermédiaires de gestion.
Pour conclure, la réalisation d’un Business Plan n’est pas quelque chose de facile.
De plus, beaucoup d’informations doit y figurer ce qui nécessite la présence ou l’accompagnement d’un professionnel pour l’étape de la création.
La réalisation d’un Business Plan est très importante dans la mesure où il servira de plan d’idée afin d’attirer des investisseurs pour financer le projet.
Le Business Plan sera employé à titre d’argument pour convaincre des investisseurs à participer au soi-disant projet de l’entreprise. Comme vous avez vu, la première partie d’un plan de business consiste à la rédaction présentant le projet et son environnement, tandis que la seconde partie prime sur les détails financiers du projet.
Maintenant, vous connaissez les parties à développer dans un Business Plan.
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