Vous avez trouvé ce que vous pensez être une excellente idée pour une nouvelle entreprise, mais votre idée d’entreprise est-elle viable ?
Il est généralement admis que la meilleure façon de le savoir est d’élaborer un business plan qui, en raison de toutes les recherches impliquées, peut être un processus de longue haleine.
Mais ne désespérez pas. Votre comptable pourra vous accompagner dans la réalisation de votre business plan. Cela vous sera d’une aide précieuse si vous démarrez une entreprise à partir de zéro ou envisagez d’acheter une entreprise existante.
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Sommaire
Qu’est-ce que la viabilité d’une entreprise ?
La viabilité d’une entreprise est essentielle pour comprendre si une entreprise réussira ou non à long terme. Vous devez vous demander si votre entreprise serait en mesure de survivre continuellement avec les services qu’elle fournit.
De nombreux professionnels considèrent qu’une idée d’entreprise est viable si elle a le potentiel de croître et de continuer à réussir.
Si vous essayez de mettre sur le marché une idée qui n’a pas la demande nécessaire pour la faire vivre durablement, elle ne peut pas être considérée comme viable. C’est peut-être quelque chose dans lequel vous ne devriez pas risquer d’investir.
Cependant, la viabilité d’une entreprise ne se limite à la demande. Pour bien comprendre si votre entreprise est viable ou non, vous devez saisir deux éléments clés.
- Vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous représentez en tant qu’entreprise.
- Vous devez également savoir à quoi ressemble le monde.
L’impact que votre produit ou service aurait, et s’il y aurait ou non un intérêt. Par conséquent, pour déterminer la viabilité d’une entreprise, voici quelques étapes clés que vous devrez garder à l’esprit. Ils vous aideront à mieux comprendre où votre entreprise s’intégrera dans le schéma actuel des choses.
Éléments du business plan à considérer pour savoir si votre projet d’entreprise est viable
Y a-t-il un marché pour mon produit/service ?
Beaucoup de gens veulent démarrer des entreprises vendant des produits ou fournissant des services simplement parce qu’ils ont toujours voulu le faire. Mais la règle numéro un de la création d’une entreprise est que les autres doivent vouloir acheter le produit ou le service concerné. Sinon, vous essayez de vendre des cornets de glace à des esquimaux – il est inutile d’aller plus loin avec ce projet.
Acheter une entreprise : vous avez une longueur d’avance ici si vous achetez une entreprise établie avec un marché éprouvé. L’astuce consiste à vérifier la véracité des informations qui vous sont fournies dans le business plan.
Quel est le potentiel de profit de cette entreprise ?
En d’autres termes, y a-t-il de l’argent à faire – ou au moins assez d’argent pour que cela en vaille la peine ? Vous pouvez avoir un désir ardent de crocheter des nappes, mais si personne ne veut acheter les articles que vous produisez, il n’y a aucun profit.
De même, si le processus prend tellement de temps que vous ne pouvez en produire qu’un par mois, vous n’obtiendrez pas suffisamment de bénéfices pour en faire une entreprise viable. Votre business plan pour cette idée d’entreprise se termine ici.
Acheter une entreprise : vérifiez les données financières inclus dans le business plan. Quel est le chiffre d’affaires généré ? Quelles sont les projections de revenus futurs ?
Le marché est-il saturé ?
Il peut y avoir un marché pour le produit ou le service que vous envisagez pour votre projet d’entreprise, et de nombreux bénéfices potentiels. Parfois, il y a tout simplement trop de concurrence pour qu’une nouvelle entreprise dans le même secteur prospère.
Étudiez attentivement la concurrence à la lumière de vos idées pour votre nouvelle entreprise. Que proposent-ils exactement et qu’allez-vous offrir ? Comment allez-vous différencier vos produits et / ou services des leurs ? Quelle part du marché pourrez-vous obtenir ?
Achat d’une entreprise : ce n’est pas parce qu’une entreprise a été rentable dans le passé que cette entreprise continuera de l’être. Étudiez attentivement la concurrence. Il se peut que des changements dans la part de marché ou les difficultés de concurrence soient la raison pour laquelle le propriétaire souhaite vendre l’entreprise.
Suis-je prêt pour cela ?
Démarrer une entreprise est exténuant. Vous travaillerez probablement plus d’heures que jamais auparavant et devrez peut-être continuer à le faire plus longtemps que vous ne le pensiez possible, même si vous achetez une entreprise existante.
Si vous n’êtes pas prêt à prendre cet engagement personnel, ou si vous n’êtes pas physiquement à la hauteur, mettez votre projet en pause.
Les flux de trésorerie sont également un problème pour beaucoup de ceux qui créent une entreprise. Vous devez avoir en main non seulement l’argent pour démarrer votre entreprise, mais aussi l’argent pour subvenir à vos besoins jusqu’à ce que votre entreprise décolle. Certains font le choix de continuer à travailler en même temps qu’ils créent leur entreprise mais cela peut rapidement mettre votre endurance à rude épreuve.
Et maintenant ?
Votre business plan vous indique clairement que votre projet d’entreprise est viable ? Alors foncez ! Mais si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas. Le business plan est justement l’étape qui vous évite de vous investir personnellement et financièrement dans un projet d’entreprise voué à l’échec.
Certains points peuvent surement être revus ou modifiés, n’hésitez pas à voir cela avec votre expert comptable en charge de la rédaction de votre business plan.
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