Un Business Plan aussi appelé bilan prévisionnel a autant de d’avantages que d’inconvénients. Vous allez découvrir ces inconvénients et avantages dans cet article.
Sommaire
A/ Inconvénients d’un business plan
1/ Ne garantit pas la réussite du projet
Un business plan est indispensable à la réalisation d’un projet ce qui le rend désavantageux puisqu’un projet ne pourra être considérer sans le plan.
Par ailleurs, vu que le plan requiert une grande persévérance et beaucoup de temps pour le finir mais requiert également un savoir-faire. Cela veut dire qu’il faut réserver un temps fou pour le dressage d’un Business Plan.
De plus, un bilan prévisionnel n’aboutit pas toujours à du succès. En effet, la réussite d’un projet dépendra surtout de la capacité du projet à s’adapter avec les compétences que détient le porteur de projet.
2/ Exige beaucoup de travail
La rédaction d’un plan nécessite la réalisation de beaucoup de travaux de recherches afin de recueillir toutes les informations sur le projet. Il s’agit des clients potentiels et des concurrents qui constituent le fondement d’un bilan prévisionnel.
3/ Planification douteuse
La question qui se pose est de savoir si l’entrepreneur est capable de tout prévoir à l’aide du Business Plan ?
Au contraire, les opérations en cours doivent suivre le mouvement et la tendance du moment en fonction de la situation au lieu de se réaliser selon les prévisions.
Cette situation met en doute l’efficacité d’un plan puisqu’il est donc possible que les prévisions ne soient pas en adéquation avec la réalité future.
Un business plan remet également en cause le rôle d’un entrepreneur qui est plutôt de transformer la réalité au lieu de tout prévoir par un simple papier.
B/ Avantages d’un Business Plan
1/ Répond à tout questionnement sur le projet et rassure le créateur de projet
Le Business Plan est avantageux car il constitue une présentation des finalités d’un projet
Le plan explique le pourquoi du projet c’est-à-dire les raisons qui ont abouti à la décision de créer le projet. Il explique également les buts que le projet doit atteindre et la manière dont le projet sera mis en œuvre.
2/ Un Business Plan a pour avantage le fait qu’il fournit beaucoup d’information sur le projet à réaliser
En effet, le plan permet de savoir la genèse du projet, de connaitre qui sont les entrepreneurs. L’aperçu d’un Business Plan doit faire l’effet d’un document pas compliqué mais qui montre bien les détails sur le projet. Un Business Plan garantit qu’après l’avoir lu et vu, l’entrepreneur et les tiers seront en mesure de connaitre et surtout de comprendre le projet avec facilité.
Un Business Plan dispose aussi comme avantage le fait qu’il soit une réponse à toute question qui pourrait se poser à propos d’un projet.
Toutes réponses à chacun des questionnements sur un projet doivent donc se trouver à l’intérieur d’un Business Plan.
3/ En réalisant un Business Plan, l’entrepreneur en charge du projet sera rassuré en voyant une version de son projet plus clair et détaillé
C’est pour cela qu’il est dit qu’un Business Plan bénéfique pour le porteur de projet ayant surtout besoin de voir à quel point le projet est réalisable.
4/ Un Business Plan a également pour objectif d’aider l’entrepreneur à voir plus clair à son projet
C’est-à-dire de permettre au porteur de projet de voir son projet sous un angle plus détaillé.
Le Business Plan permettra d’avoir une vision améliorée du projet ce qui facilitera la démarche vers la réalisation du projet. Il est nécessaire de bien connaitre son projet avant de passer à l’étape suivante de la mise en œuvre du projet. C’est dans ce but que le plan a été créé. Ce qui fait que le plan va beaucoup œuvrer dans la compréhension du projet. Pouvoir visionner le projet autrement constitue un des objectifs attribués à un Business Plan.
Un plan bilan prévisionnel doit aboutir à une meilleure vision du projet dans le dessein de voir à quoi ressemblera le projet dans le futur, à avoir plus de précision sur les entrepreneurs en charge du projet, déterminer qui sont les concurrents, à avoir plus de détails sur les chiffres du projet. Un Business Plan a pour but d’aider le porteur de projet à accumuler plus de connaissance et d’information sur le projet. Il est inutile de faire un Business Plan si ce n’est pas pour être capable de mieux concevoir son projet. Le but est donc de connaitre un peu plus son projet avec tous les détails minimes que le projet comporte.
5/ Élément de preuve pour la rentabilité du projet
Un bilan prévisionnel est avantageux pour sa capacité d’anticipation du projet. Cette anticipation par le Business Plan consiste à déterminer si le projet est pratique et demeure rentable. Cela veut dire que la réalisation d’un bilan prévisionnel permettra de voir à quel point le projet est viable.
L’avantage d’un Business Plan réside dans le fait qu’il est utile pour montrer la praticabilité c’est-à-dire la viabilité d’un projet mais aussi d’indiquer dans quelle mesure le projet est vraiment rentable.
Un projet est dit rentable dans la mesure où l’activité dégage une valeur qui permet de faire revenir les apports de capitaux qui ont été fait au début de la création du projet. Il est clair qu’un Business Plan est efficace et avantageux dans e cadre de l’identification des charges et produis résultant des recherches et des réflexions du porteur de projet. Le bilan prévisionnel sert dans ce cas à vérifier si le projet est pratique ou pas.
La capacité à déterminer le seuil de rentabilité fait également parti des nombreux avantages issus d’un Business Plan. En effet, le bilan prévisionnel permet de calculer le seuil de rentabilité. Autrement appelé point mort, le seuil de rentabilité porte sur le chiffre d’affaire devant être utiliser pour couvrir les charges de l’exercice de résultat.
Le bilan prévisionnel sert à identifier les nombres de ventes ou bien les prestations de services afin d’obtenir un équilibre entre l’activité et le résultat du projet. Réussir à rentabiliser un projet est ce qui fait d’un bilan prévisionnel un atout avantageux. Le bilan présente une liste des dépenses effectuées lors du début du projet et pour son déroulement. Le résultat attendu doit y figurer c’est-à-dire le revenu que doit apporter le projet.
6/ Capacité d’améliorer le projet
L’amélioration d’un projet constitue un des profits que l’on peut obtenir d’un business plan. En effet, il est employé dans le but d’avoir une amélioration d’un projet. Ce qui veut dire que le bilan prévisionnel apportera un excellent changement à un projet.
L’entrepreneur, après avoir dressé un business plan, réalisera les erreurs qui pourrait figurer dans son projet initial.
L’erreur peut ainsi être réparée. Par exemple, si le bilan prévisionnel montre que le projet n’est pas viable à cause du surréalisme des nombres de ventes à atteindre, le business plan permettra de détecter cette erreur et d’y remédier en procédant au réajustement du projet.
7/ Permet de mesurer les ressources
La capacité à mesurer les ressources d’un projet constitue un des principaux objectifs d’un Business Plan. Une récapitulation des capitaux de l’entreprise doit se voir à l’intérieur d’un Business Plan. C’est-à-dire que le bilan prévisionnel a pour but de rappeler les capitaux que l’entreprise a employé pour le lancement du projet. Il s’agit par exemple des apports en capital, des apports en comptes courants d’associé mais il peut aussi s’agir d’un emprunt ou de crédit de bail.
Le Business Plan a dans ce cas un but de présenter une sorte d’étude profonde sur le projet afin de savoir les coûts dépensés au moment où les entrepreneurs ont débuté le projet. De plus, un Business Plan a comme objectif de détailler les structures financières rattachées au projet à réaliser. Plus précisément, ces structures financières font référence aux fonds propres de l’entreprise pour le projet, à sa capacité d’autofinancement ainsi qu’aux endettements financiers.
8/ Argument pour convaincre les investisseurs sur la réussite du projet
Un Business Plan dégage comme avantage son aspect convainquant sur le projet. Autrement dit, une explication clarifiée du projet avec une démonstration de la viabilité du projet aboutit à un argument permettant de convaincre les partenaires.
Il est important que le succès du projet soit prouvé afin que les partenaires puissent financer et investir dans le projet. Vu qu’un bilan prévisionnel se présente comme une vision et prévision d’un projet, son objectif peut également se porter sur la cohérence et l’adéquation entre la vision fixée par l’entreprise et la prévision sur le futur du projet.
Un exemple à prendre est lorsque le lieu choisi pour le projet correspond à la cible visée qui permettra d’avoir un bon résultat. Le Business Plan a été créé pour ça c’est-à-dire de mesurer si les finalités du projet sont adéquates et proportionnelles aux moyens employés par l’entreprise pour atteindre ces finalités.
Tout cela pour dire que malgré les points positifs qu’apporte un business plan, celui-ci dispose de quelques inconvénients qui font qu’il n’est pas du tout pratique et demeure douteux à propos des prévisions qu’il dégage.
Comme solution à ce désavantage, l’utilisation d’un business plan model canvas s’avère mieux et plus facile à employer. Vous vous rendez maintenant compte de ce que sont les avantages et inconvénients d’un Business Plan mas aussi que le business plan model canvas est plus pratique.
Cliquez-ici et bénéficiez rapidement d’un business plan complet, certifié par un expert des enjeux comptables, fiscaux, financiers et juridiques.