À quoi sert un Business Plan ?

À quoi sert un Business Plan ?

L’écriture d’un business plan est généralement recommandée avant de se lancer dans la création d’une entreprise. Ce document doit principalement contenir les détails concernant le projet. Pour aider les nouveaux porteurs de projets, voici les multiples raisons qui vous pousseront à réaliser un business plan.

image 12

Le document est un important point de repère

Les membres de l’équipe porteuse du projet auront toujours besoin d’un business plan pour se repérer et pour d’autres raisons. Plus précisément, les points suivants sont à prendre en compte :

  • Un document détaillé pour obtenir les bonnes informations : il faut savoir que tous les objectifs liés à la création de l’entreprise doivent apparaitre dans le document. Il faut particulièrement évoquer les objectifs stratégiques et financiers, mais aussi commerciaux. Normalement, ces points doivent être atteints au bout de 3 ans.
  • Vérifier les actions réussies depuis l’ouverture de l’entreprise : effectivement, il suffit de se référer au business plan pour vérifier le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela permet en même temps de mettre en place de nouveaux objectifs. Le business plan permet alors de faire le point sur l’évolution de l’entreprise.
  • Connaitre la viabilité de l’entreprise : beaucoup de choses peuvent se produire au bout de 3 ans. Ce temps permet de savoir si l’entreprise vivra pour les prochaines années ou non. Un changement de plan peut s’improviser pendant cette période. Cela est dû au fait que l’entreprise doit s’adapter à toutes les évolutions du marché.

Un business plan solide pour attirer des partenaires

image 17

Il est bon de noter que rares sont les investisseurs qui ne demandent pas à vérifier le modèle de business plan avant de prendre une décision. Les fournisseurs ainsi que d’autres partenaires financiers pourront aussi demander ce document. Ainsi, le business plan prendra deux formes distinctes :

  • Il devient un outil de communication avec les partenaires financiers
  • Le business plan doit aussi servir à convaincre les futurs investisseurs

Pour le fournisseur en question, le dossier doit l’aider à trouver ses opportunités sur le plan commercial. Autrement dit, le document mettra en avant la crédibilité ainsi que le côté attractif du volume de commande. Il faudra aussi le rassurer sur la solidité financière de la société vu qu’un risque de défaillance peut toujours se produire.

De son côté, la banque prendra aussi en compte le potentiel commercial du porteur de projet. Ici, on peut évoquer principalement les points suivants :

  • La possibilité de vente d’un terminal de paiement
  • L’utilisation des devises étrangères pour les transactions
  • L’usage de lignes de liquidité comme le découvert bancaire ou d’un escompte de créances
  • Les dépôts de trésorerie superflue
  • L’obtention d’un emprunt ou d’un crédit-bail

En plus de cela, la banque n’oubliera pas la solidité financière du projet. De ce fait, les critères suivants seront pris en compte :

  • Les possibilités de réussite de l’entreprise
  • La dette liée à la structure du capital
  • La présence d’assez de trésoreries afin d’assurer les remboursements avec les intérêts
  • Le poids de la dette que les porteurs de projet doivent payer. L’entreprise doit tourner correctement malgré cela.

D’un autre côté, le dossier doit garantir un meilleur retour sur investissement s’il est transféré vers un investisseur en fonds propres. Autrement dit, le business plan doit apporter une rentabilité qui viendra couvrir les risques auxquels l’entreprise doit faire face. Ce qui fait que le document doit préciser les moyens utilisés pour atteindre les objectifs.

Dans tous les cas, il est indispensable de faire attention à la forme du business plan. En effet, ce dernier doit donner une envie de lire. Il faut prendre en compte les précisions suivantes :

  • Une présentation claire
  • Un document bien aéré
  • Un contenu qui va droit à l’essentiel
  • Un executive summary accrocheur

Le document indispensable pour structurer les idées

Il n’y a rien de mieux qu’un business plan bien travailler pour mettre en avant les idées d’un porteur de projet. C’est le meilleur moyen de tout structurer tout en apportant les améliorations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Le but est de bien évaluer la situation pour mieux avancer après le démarrage des activités. Toutefois, l’importance de ce document se voit avant même de débuter les exercices. Ainsi, le business plan peut se résumer sur les éléments suivants :

  • Convaincre rapidement les partenaires stratégiques comme les financeurs et le réseau de distribution
  • Obtenir un bon outil de travail malgré l’absence de partenaire

On peut dire que le business plan peut servir de fil rouge qui permet de mieux se retrouver pendant le lancement du projet. En effet, ce document permet de bien planifier les choses à faire en premier temps et de respecter une suite logique.

Le promoteur peut parfaitement garder un œil sur le développement de son projet. Il faut savoir qu’une entreprise qui marche bien est toujours en pleine évolution. Ce qui implique que des changements pourront s’avérer indispensables dans le projet. À souligner que le business plan permet de vérifier efficacement si les premiers résultats se concordent avec les prévisions dans le document. On peut dire qu’un business plan est loin d’être un simple dossier qui ne sert qu’à obtenir les financements pour le projet.

Un document important à tous les niveaux de l’entreprise

Généralement, le modèle de business plan peut s’avérer utile pour tout le monde. Cela est valable sur le plan interne et externe de l’entreprise même si l’accès au document peut être limité à un certain moment. Les précisions suivantes sont à prendre en compte concernant le niveau d’importance d’un business plan.

  • Son importance en interne : le plan d’entreprise est le meilleur moyen pour les dirigeants de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’avenir. Cela se traduit par le fait que le document facilite la planification des activités ainsi que le management du personnel.
  • Son importance pour le créateur d’entreprise en question : l’entrepreneur aura la possibilité d’approfondir sa connaissance en conception de projet. De cette manière, il est plus facile de déterminer la faisabilité ainsi que la viabilité du projet. La prévision de développement de l’entreprise ne doit pas non plus être prise à la légère.
  • Son importance en externe : ici, le principal domaine reste les investisseurs qui liront le document. Il faut s’assurer que ces derniers soient convaincus du projet tout en ayant une envie d’investir beaucoup d’argent. À noter que les investisseurs peuvent travailler dans différents secteurs. C’est pour cela qu’il est indispensable de réaliser un business plan adapté à tout le monde.

Le document permet de voir les détails concernant la création de l’entreprise

De nombreuses idées circulent généralement dans la tête d’un entrepreneur qui envisage de démarrer un nouveau projet. Pour éviter les oublis, il faut prendre le temps de tout noter en prenant en compte les détails. C’est pour cela qu’il faut rédiger à tout prix un business plan. En effet, le document doit contenir tous les détails concernant la mise en place de l’entreprise ainsi que les étapes de développement. De ce fait, il ne faut rater aucun point dans le processus de création de la société pour éviter le moindre problème à l’avenir. Il est recommandé de bien respecter la structuration du document pour mieux se retrouver, mais aussi pour convaincre les investisseurs.

image 8

À noter que les hypothèses financières ne doivent pas être prises à la légère dans la mise en place d’un business plan. Des tableaux financiers seront indispensables pour mieux gérer le domaine financier de l’entreprise. Pour faciliter les choses, les deux astuces suivantes ne doivent pas être négligées :

  • Réaliser des hypothèses à partir des choses réelles
  • Ne pas se focaliser sur les charges de l’entreprise pour calculer le financement nécessaire

La meilleure option est d’utiliser les données récupérées pendant l’étude du marché. Ces informations faciliteront la mise en place des prévisionnels réalistes. D’un autre côté, le business plan est un bon moyen d’analyser les écarts avec les hypothèses tout en apportant les corrections nécessaires. C’est ce qui fait de lui un outil de pilotage incontournable dès les premiers mois d’activités. Dans tous les cas, les rectifications peuvent toucher l’ensemble du dossier pour ne citer que les suivants :

  • La politique de prix
  • Réduction de charges de l’entreprise
  • La diminution des investissements

Généralement, il est recommandé de réaliser des tableaux de bord pour mieux s’orienter pendant les modifications. À savoir que cela permet d’agir le plus vite possible. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même les annexes sont d’une grande importance dans un business plan. Celles-ci regroupent particulièrement tous les éléments qui ont été utilisés pour assurer le montage du projet.

Plus précisément, les annexes peuvent aider à se retrouver rapidement au cas où le promoteur oublie certains points. Ces éléments seront aussi nécessaires si les promoteurs ont besoin de vérifier le coût des produits et des services.

Par contre, il est indispensable de ne garder que les éléments qui sont vraiment importants. Cela vous évitera des remplissages inutiles dans le document. Par ailleurs, il est recommandé de classer les annexes en réalisant un sommaire au cas où elles sont trop nombreuses. De cette manière, il est facile de se retrouver sur certains éléments.


Cliquez-ici et bénéficiez rapidement d’un business plan complet, certifié par un expert des enjeux comptables, fiscaux, financiers et juridiques.

A propos

Business-Plan-Expert-Comptable.fr propose un service digital de Business Plan : ✔ Complet, sur 3 années ✔ Certifié par un Expert-Comptable ✔ En 24h Maximum ✔ Dès 199 € HT

Vous souhaitez confier la réalisation de votre Business Plan à un Expert-Comptable ?

N'attendez plus, et gagnez du temps, de l'argent mais aussi de la crédibilité.